1 Zoom sur le cœur et les artères coronaires | MediPedia
backtotop

Le cœur, les artères coronaires et les artères cérébrales

Infarctus aigu du myocarde - Comprendre - Zoom sur le cœur et les artères coronaires

Zoom sur le cœur et les artères coronaires

Le cœur: un muscle essentiel

Le cœur est un muscle qui approvisionne l’organisme en sang. Le sang contient de l’oxygène et les nutriments nécessaires au fonctionnement de nos organes. Ils atteignent les cellules via la circulation sanguine. Mais, comme n’importe quel muscle, le cœur doit lui aussi recevoir du sang et de l’oxygène en suffisance pour fonctionner correctement.

Le rôle des artères coronaires

Chaque être humain possède deux artères coronaires, qui doivent leur nom à leur disposition en forme de couronne autour du cœur. Prenant naissance dans l’artère aorte, la première artère coronaire se dirige vers le cœur droit, l’autre vers le gauche, où elle se redivise en deux branches. Les coronaires approvisionnent le cœur en sang, et donc en oxygène et en nutriments.

Qu’est-ce que l’athérosclérose?

En cas de rétrécissement (sténose) d’une ou de plusieurs artères coronaires, la partie du myocarde (muscle cardiaque) qui en dépend n’est plus assez irriguée, ce qui provoque une carence en oxygène (ischémie). Le cœur émet alors un message d’alerte: une douleur.

Cette sténose d’une (ou plusieurs) artère(s) coronaire(s) est généralement causée par le dépôt, au fil du temps, de particules en circulation dans le sang – globules rouges et blancs, nutriments, cholestérol et autre substances lipidiques – sur les parois internes des artères. Ce processus est appelé athérosclérose. À terme, le dépôt, ou plaque de cholestérol, peut s’accumuler, entraînant le durcissement des artères et le rétrécissement de plus en plus important du diamètre artériel. La circulation du sang au sein de ces artères coronaires est alors entravée.

Qu’est-ce qu’une  thrombose?

Il arrive que l’afflux de sang dans une artère coronaire soit complètement bloqué lorsque l’artère est entièrement obstruée. La partie du muscle cardiaque qui n’est plus irriguée meurt. C’est la thrombose artérielle qui a comme conséquence un infarctus myocardique (infarctus signifie mort d’une partie de l’organe, ici le cœur).

Publicité
Infarctus aigu du myocarde - Comprendre - Zoom sur le cœur et les artères coronaires

Artères coronaires, artères cérébrales... même combat

Un caillot qui provoque une obstruction de la circulation sanguine au niveau d’organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins peut causer des complications graves, voire potentiellement fatales. Une obstruction de la circulation sanguine au niveau des artères coronaires peut, par exemple, provoquer une crise cardiaque (ou infarctus myocardique) qui correspond à la mort d’une partie du muscle cardiaque. Au niveau des artères cérébrales, une obstruction artérielle peut causer un accident vasculaire cérébral (thrombose cérébrale), etc.

Infarctus aigu du myocarde - Comprendre - Artères coronaires, artères cérébrales... même combat
Publicité

Ecrit par Emily NazionaleLire la suite: Qu’est-ce que le syndrome coronarien aigu (SCA)?

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.