1 Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse chronique? | MediPedia
backtotop

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse chronique?

Insuffisance veineuse - Comprendre - Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse chronique?

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse chronique?

Définition et explications

L'insuffisance veineuse chronique (IVC) des membres inférieurs englobe toutes les manifestations en rapport avec une anomalie fonctionnelle ou physique des veines des jambes. Cette anomalie est causée par une déficience ou une insuffisance des valvules.

Le sang ne remonte pas bien vers le coeur, stagne dans les jambes, voire redescend: c'est le reflux veineux.

Les varices et la sensation de jambes lourdes sont les manifestations les plus fréquentes de l'IVC.

Prévalence

L'IVC est l'une des maladies les plus répandues dans les populations occidentales. Selon les études et les pays, 20 à 40% des adultes seraient touchés. Les femmes seraient davantage concernées, mais cette asymétrie de répartition entre les sexes est controversée. Par ailleurs, le risque d'apparition de varices augmente avec l'âge et le nombre de grossesses.

Maladie chronique = suivi à long terme

Il existe plusieurs traitements et précautions pour prévenir, freiner ou stopper l'évolution de l'IVC, mais s'agissant d'une maladie chronique, elle ne se guérit pas. Le suivi doit donc se faire à long terme, pour ne pas dire à vie.

Publicité

Le système veineux

Qu'est-ce qu'une veine?

Les veines sont des vaisseaux sanguins qui ont pour fonction de ramener le sang des organes vers le coeur, afin de le recharger en oxygène via les poumons. Leur couleur bleue s'explique par la faible teneur en oxygène du sang qu'elles transportent.

Anatomie d'une veine

Les veines ont une paroi composée de trois couches: l'endothélium, la média et l'adventice. Cette paroi est moins épaisse que celle des artères car les pressions qui règnent dans le système veineux sont beaucoup moins fortes que celles qui régissent le système artériel. Les veines se dilatent donc plus facilement.

L'intérieur des veines est équipé de valvules qui sont de petits replis membraneux qui empêchent le sang de redescendre sous l'effet de la gravité et le poussent à circuler dans la bonne direction, c'est-à-dire vers le coeur.

Types de veine

Dans les membres inférieurs, il y a trois grands types de veines:

-les veines profondes, profondément enfuies dans les membres et de gros calibre

-les veines superficielles proches de la peau et de plus petit calibre (veines saphènes, etc.)

-les veines perforantes (appelées ainsi car elles traversent les muscles) assurent la connexion entre les systèmes veineux profond et superficiel.

Insuffisance veineuse - Comprendre - Le système veineux
Publicité

Ecrit par Candice LeblancLire la suite: Symptômes et complications de l'insuffisance veineuse

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.