1 Insuffisance veineuse: adapter son mode de vie | MediPedia
backtotop

Alimentation, sport: pourquoi faut-il adapter son mode de vie?

Insuffisance veineuse - Mode de vie - De l'intérêt d'une bonne hygiène de vie

De l'intérêt d'une bonne hygiène de vie

Quel que soit le traitement prescrit contre l'insuffisance veineuse (bas de contention, médicaments, chirurgie, etc.), il doit toujours être associé à un mode de vie sain et actif. En effet, avoir une bonne hygiène de vie permet de:

  • prévenir ou retarder l'apparition de l'IVC,
  • soulager les symptômes (jambes lourdes, varices, etc.),
  • freiner, voire enrayer l'évolution de la maladie.
Publicité

Poids et alimentation

L'obésité, un facteur de risque supplémentaire

Que l'obésité favorise son apparition ou qu'elle aggrave une IVC déjà présente fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Quoi qu'il en soit, il existe un lien incontestable entre obésité, sédentarité et maladies veineuses et variqueuses.

La première chose à faire quand on a des varices et un excès de poids est donc d'en perdre.

Alimentation et IVC

Une alimentation saine et équilibrée est, bien entendu, indispensable. Elle doit être riche en antioxydants (vitamines C et E, zinc, etc.) et en fibres (céréales, pain complet, etc.) afin d'éviter une constipation chronique, néfaste en cas d'IVC. Il est recommandé aux personnes souffrant d'oedèmes de limiter leur consommation de sel.

Insuffisance veineuse - Mode de vie - Poids et alimentation
Publicité

Activité physique

La pompe musculaire

Des muscles développés au niveau des jambes, et particulièrement dans les mollets, sont une excellente façon de stimuler la circulation veineuse. En effet, les muscles agissent comme une pompe sur les veines et peuvent, dans une certaine mesure, pallier des valvules déficientes en forçant le sang à remonter vers le coeur.

Les sports conseillés

Tous les sports d'endurance qui font travailler les muscles des jambes et l'articulation des chevilles participent à la lutte contre l'IVC et ses symptômes:

  • la marche
  • la course à pied
  • le vélo
  • le ski et le ski de fond
  • la natation et l'aquagym
  • la gymnastique

Remarque: afin de bien alimenter les muscles en oxygène, il importe de respirer correctement lors des exercices.

Les sports déconseillés

Bien qu'ils musclent tout autant, certains sports sont à éviter: le tennis et le squash, par exemple, sont des disciplines qui comportent beaucoup de mouvements brusques, d'à-coups et de moments de "sur-place". Ces sports provoquent des variations de pression à répétition au niveau des veines et perdent donc de leur intérêt, en tout cas du point de vue de l’IVC.

Insuffisance veineuse - Mode de vie - Activité physique

Quand consulter un médecin?

Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibles. Des mesures préventives et/ou un traitement pourront ainsi être mis en place. Signalez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous utilisez des hormones. Ces deux éléments peuvent en effet aggraver les symptômes.

Insuffisance veineuse - Mode de vie - Quand consulter un médecin?

Ecrit par Candice LeblancLire la suite: Les traitements de l'insuffisance veineuse

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.