backtotop

Comprendre

Notre système immunitaire

Comprendre notre système immunitaire

Le système immunitaire est l’ensemble des cellules, des tissus, des molécules qui concourent à opposer une résistance aux infections (germes pathogènes) et la réponse immunitaire la réaction coordonnée de ces cellules et molécules contre les germes pathogènes. Notre système immunitaire est principalement composé par: les canaux lymphatiques, la lymphe et les ganglions, la moelle osseuse produisant nos globules blancs (neutrophiles, lymphocytes…), la rate, le thymus et les amygdales. Parmi les autres organes lymphoïdes, notre microbiote intestinal joue également un rôle important.

Immunité innée versus immunité acquise

On distingue immunité innée (naturelle) et immunité acquise ou spécifique.

L’immunité innée, c’est la défense immédiate de notre organisme contre des agents infectieux sans spécificité et sans mémoire immunitaire (l’organisme ne développe pas d’anticorps contre l’agent infectieux en cause).

L’immunité acquise ou spécifique est une immunité qui est progressive mais durable. Lors du premier contact avec un antigène d’un agent infectieux notre corps produit des anticorps. L'immunité acquise s'appuie sur les lymphocytes B (immunité humorale) et T (immunité cellulaire). Lors d’une seconde rencontre avec cet antigène notre organisme sait alors se défendre: il y a une mémoire immunitaire. C’est cette immunité acquise qui est stimulée par la vaccination.

Écrit par Anne-Sophie Glover-Bondeaulire le chapitre suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Peur du vaccin - Comprendre - Notre système immunitaire