backtotop
News

Publié le 01/09/2021

Septembre, mois de sensibilisation aux cancers du sang

Septembre, mois de sensibilisation aux cancers du sang

Alors que les cancers constituent la 1ère cause de mortalité dans nos pays, les leucémies, lymphomes et myélomes demeurent pour beaucoup de grands inconnus. Ils représentent pourtant en Belgique le 4ème cancer chez l’homme et le 3ème chez la femme.

Publicité

On en parle peu, sans doute parce que ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites solides (les cancers du sein, de la prostate ou du colon par exemple).

Le #BloodCancerAwarenessMonth: 30 jours pour se mobiliser et s’informer

Le mois de septembre est dédié, depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons et au Canada, aux cancers du sang. Chaque année, les réseaux sociaux internationaux s’enflamment autour de ce mois et s’organisent, notamment, autour d’un hashtag principal : #BloodCancerAwarenessMonth (ou #BCAM). Depuis 2020, le mois de septembre est aussi le Mois des Cancers du Sang en France et au Benelux, c’est donc l’opportunité de les faire connaître et reconnaître, et permettre ainsi à chaque personne touchée de bénéficier des mêmes avancées de la recherche et du même accompagnement que pour les autres cancers.

Cancers du sang: focus sur quelques initiatives

La fondation ME TO YOU (active en néerlandais) met en place une campagne médiatique pour sensibiliser le grand public aux cancers du sang durant le mois de septembre. Parmi les outils conçus à cette occasion, relevons: une infographie sur les symptômes, une infographie sur les organisations de patients, des témoignages de patients, famille, amis, médecins, personnel soignant, scientifiques, donateurs, militants, sympathisants…ou encore la journée «Tous en rouge» du 30 septembre lors de laquelle les gens sont invités à mettre un vêtement rouge et à publier un selfie ou un wefie en guise de remerciement ou de soutien à la campagne.

Plus d'informations sur: www.stichtingmetoyou.be

Le Run to kick de Kick Cancer

L’association Kick Cancer, consacrée aux cancers de l’enfant, finance et établit des ponts entre la motivation, les connaissances et l’inspiration de tous les intervenants : des chercheurs aux médecins, et des parents aux politiques en passant par les laboratoires pharmaceutiques.

Le 26 septembre, une course familiale permettra de rassembler tous ceux qui veulent, à leur niveau, s’impliquer dans la finance de la recherche contre les cancers pédiatriques, découvrir des nouveaux traitements et améliorer ceux qui existent.

Plus de renseignements: https://kickcancer.org/fr/fundraisings

La plateforme My Health, My Life

La plateforme My Health, My Life est destinée à accompagner tous ceux qui ont été ou sont touchés par un cancer ou une maladie hématologique. Parce que la vie, au-delà de la maladie, continue, elle propose un magazine «lifestyle» que l’on peut consulter gratuitement, quand et où on le désire.

Plus d’informations sur: https://www.myhealthmylife.be/fr-be

En savoir plus sur Leucémie myéloïde aigue
Publicité