backtotop

Symptômes

Leucémie myéloïde aigue - Symptômes - Des symptômes très variés

Des symptômes très variés

Symptômes généraux fréquents de la LMA

Les patients souffrant de leucémie aiguë ont pratiquement toujours des plaintes et des symptômes dus à l’excès de cellules leucémiques et au faible nombre de cellules normales.
Comme les cellules sanguines exercent beaucoup de fonctions différentes, les symptômes sont aussi très variés.

Les symptômes généraux fréquents de la leucémie myéloïde aigüe (LMA) sont:

  • la perte de poids
  • une fatigue croissante inexpliquée
  • la fièvre
  • une faiblesse générale
  • des sueurs nocturnes
  • une baisse de l’appétit

Symptômes spécifiques de la LMA

Les symptômes plus spécifiques, liés directement à une carence en globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines normaux, sont par exemple3:

  • l’anémie, qui est la conséquence d’une carence en globules rouges
  • la neutropénie, qui indique une diminution du nombre de globules blancs
  • la thrombocytopénie, soit une carence en plaquettes sanguines
Publicité
Leucémie myéloïde aigue - Symptômes - Des symptômes très variés

Fatigue et symptômes liés à l’anémie

La fonction primaire des globules rouges est le transport de l’oxygène dans le corps. En cas de diminution du nombre de globules rouges, on parle d’anémie et les organes n’auront pas d’apports suffisants en oxygène. La fatigue survient généralement en premier lieu. Vertiges, impression de faiblesse, maux de tête, palpitations cardiaques, essouflement et pâleur sont aussi des conséquences de l’anémie.

Publicité

Infections dues à la neutropénie

Les globules blancs sont essentiels dans la protection contre les infections. La LMA va provoquer une diminution de leur nombre si bien que la neutropénie va se développer. Le système immunitaire va dès lors moins bien fonctionner et la personne devient davantage sensible aux infections par les bactéries, virus et certains types de champignons. Ce qui va s’exprimer par des infections à long terme ou successives.

Saignements dus à la thrombocytopénie

La thrombocytopénie est une diminution du nombre de plaquettes sanguines, qui est aussi une conséquence de la baisse de la production de cellules de moelle osseuse. Dans des circonstances normales, les plaquettes sanguines assurent la coagulation du sang après une blessure. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de plaquettes sanguines dans le corps, les saignements ne pourront plus être correctement contrôlés. Par conséquent, des bleus se formeront plus facilement ainsi que des saignements de nez, cutanés ou des gencives.

Autres symptômes liés à la LMA

Dans un stade ultérieur de la maladie, les cellules leucémiques peuvent aboutir dans la circulation sanguine et parvenir de cette façon dans d’autres organes. L’accumulation de myéloblastes anormaux entraînera l’apparition des symptômes suivants:

  • Lymphadénopathie ou ganglions lymphatiques enflés
  • Organomégalie ou taille anormale des organes
  • Leucostase due à la présence de plus de globules blancs que la normale, ce qui va provoquer une agglutination de ces cellules dans les vaisseaux sanguins et entraver le passage des globules rouges – et donc aussi de l’oxygène.
  • Douleurs osseuses et articulaires

 

Écrit par Thomas CoucqLire la suite:

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.