Un cancer du sang et de la moelle osseuse
Une leucémie est un cancer du sang et de la moelle osseuse. Cette dernière ne doit pas être confondue avec la moelle épinière contenue dans la colonne vertébrale et qui est une prolongation du cerveau.
La leucémie provoque une multiplication anormale (appelée aussi prolifération) de certaines cellules sanguines, et particulièrement des globules blancs.
Dans la leucémie myéloïde chronique (LMC), c’est la cellule souche myéloïde qui est atteinte. Les granulocytes, un type de globules blancs produits par les cellules souches myéloïdes, prolifèrent dans la moelle osseuse puis envahissent le sang.
Les différents types de leucémie
Il existe différentes formes de leucémie. Elles sont classées en fonction du type de cellules souches touchées: lymphoïde ou myéloïde. On distingue également les formes chroniques des formes aiguës selon le degré de maturité des cellules cancéreuses et de la vitesse d’évolution de la maladie. En l'absence de traitement, une leucémie myéloïde chronique évolue et provoque le décès en trois à cinq ans. La leucémie myéloïde aiguë en quelques mois.