En quoi consiste la greffe de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse en elle-même ne consiste pas en une intervention chirurgicale mais en une simple transfusion qui dure 1 à 2 heures. Les cellules souches hématopoïétiques de la moelle "greffées" vont, une fois dans le sang, naturellement se diriger vers les os qu’elles vont progressivement "coloniser".
L’aplasie médullaire
Comme la moelle osseuse du patient a été complètement ou partiellement détruite, elle ne produit plus de cellules sanguines. Le sang n'est plus renouvelé. Ce phénomène est appelé aplasie médullaire. Des transfusions de sang permettent alors de pallier le déficit en globules rouges et en plaquettes à l’origine d’anémie et d'hémorragies.
La récupération en chambre stérile
Après la greffe de moelle osseuse, le système immunitaire est très affaibli. La moindre infection peut dès lors être fatale. Il est donc nécessaire d’être maintenu en chambre stérile, dans une unité dédiée à cet effet. Tout contact avec l'extérieur est interdit à moins de respecter des règles d’hygiène très strictes. Cet isolement dure plusieurs semaines le temps que la nouvelle moelle osseuse se soit formée. Elle recommence ensuite à produire les globules blancs nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Les premières cellules sanguines réapparaissent plus ou moins 20 jours après la greffe.