backtotop
News
Lymphome: un coaching pour résister à la fatigue?

Lymphome: un coaching pour résister à la fatigue?

La fatigue fait partie des symptômes principaux de tous les cancers, et le lymphome n’y fait pas exception. La question est donc de comment vivre avec et même profiter de la vie. Et la réponse n’est pas seulement médicale: un bon coaching peut aider.

Publicité

Pourquoi penser à un coaching pour lutter contre la fatigue? Parce que trop souvent, celle-ci fait oublier ses capacités. Les patients constatent bien qu’il leur est impossible de continuer leurs activités comme avant (comme la pratique d’un sport ou de loisirs), mais oublient parfois de reconnaître, et d’apprécier, le potentiel qui reste en eux. Parce qu’on n’arrête pas d’être vivant, même quand on est malade!

Mieux se connaître pour mieux lutter contre le lymphome

Laurent Moor, coach à Liège, a mis en place un programme spécifique en gestion de la fatigue destiné aux personnes malades. Il explique que tout commence par une bonne connaissance de soi. Quelle est ma motivation? Quels sont les obstacles mentaux (en dehors de la fatigue ou de la maladie) qui peuvent m’empêcher de «m’y mettre»? Comment est-ce que je vis le fait que la maladie est là, et que je ne maîtrise donc plus les choses à 100%?

Optimiser son emploi du temps

Une fois que le point est fait avec soi-même, il est temps d’objectiver cette fatigue en tenant un agenda. Celui-ci aidera à mieux comprendre quelles sont les activités qui fatiguent, celles qui donnent de l’énergie, celles qui sont nécessaires de toute façon, celles qui donnent envie, etc. «L’objectif», poursuit Laurent Moor, «est de trouver un emploi du temps qui organise toutes les activités ainsi que le temps de repos, de façon à en faire chaque jour autant que possible.»

Retrouver l’énergie petit à petit

Enfin, il est important de se fixer un objectif, grand ou petit, mais de toute façon réaliste, et d’observer vos progrès. Essayer de faire tout à la fois, ou se fixer des buts impossibles ou irréalistes (« je ne veux plus être fatigué(e)»), est en effet le meilleur moyen d’être déçu(e), frustré(e)… et encore plus découragé(e)!

Un coach peut-il vous aider?

L’intérêt d’un coach est que c’est une personne avec qui vous allez faire alliance et qui vous aidera à clarifier vos buts et à mobiliser votre énergie pour les atteindre. Tous les coachs ne sont cependant pas compétents pour les personnes atteintes de maladie – et le coût d’un suivi en coaching est malheureusement assez élevé. Même si vous ne suivez pas toute la démarche, n’hésitez pas à vous inspirer de la philosophie pour vous reconnecter à tout votre potentiel.

En savoir plus sur Lymphomes
Publicité
Suggestion d’articles
Quel est le rôle des globules blancs?

Composition du sang La sang comporte différents types de cellules: les globules rouges, les (…)

Lymphomes - Comprendre - Quel est le rôle des globules blancs?
Le système lymphatique

Un circuit complexeLe système lymphatique assure le "nettoyage" et la protection de (…)

Lymphomes - Comprendre - Le système lymphatique
En Vidéos