backtotop

Symptômes et conséquences de la maladie de Fabry

Maladies lysosomales - Fabry - Maladie de Fabry

Maladie de Fabry

Qui est touché?

La maladie de Fabry est une maladie génétique rare qui touche entre 1 personne sur 1.200 et 1 personne sur 170.000 à travers le monde. La fréquence plus élevée provient des études dans le cadre desquelles des nouveau-nés ont été testés. Dans la plupart des cas, il s’agit de personnes qui ne développent la maladie que plus tard.

C’est probablement aussi pour cette raison que la fréquence de cette maladie est sous-estimée – quand les symptômes apparaissent plus tard ils ne sont pas toujours spécifiques et peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies. Cela s’explique par le fait que chez certains patients, et pratiquement toujours chez les femmes, une certaine activité enzymatique persiste malgré la mutation. Les symptômes apparaissent dès lors plus tardivement et sont peu marqués.

La maladie de Fabry atteint les organes suivants:

  • les reins,
  • le cœur,
  • le cerveau (risque augmenté de maladies vasculaires cérébrales (AVC)).

Plusieurs études indiquent que 0,02 à 0,36% des patients en dialyse sont atteints de la maladie de Fabry (la majorité étant des hommes).

Une maladie génétique

La maladie de Fabry est, comme les autres maladies lysosomales, une maladie génétique. Elle est liée à une mutation du gène dont dépend la production d'une enzyme des lysosomes: l'alpha-galactosidase A. Contrairement à la maladie de Gaucher et à la maladie de Pompe, la mutation responsable de la maladie de Fabry se situe sur un chromosome sexuel, le chromosome X.

Pour rappel, les femmes possèdent deux chromosomes X, les hommes un X et un Y. L'atteinte d'un des exemplaires du gène de l'alpha-galactosidase A du chromosome X chez une femme est très souvent responsable de l'apparition de symptômes, mais ils sont en général moins marqués que chez l'homme. Contrairement à la maladie de Pompe et de Gaucher, il suffit qu'un seul des deux chromosomes X soit atteint pour provoquer la maladie.

Publicité

Symptômes de la maladie de Fabry chez l'enfant

Premiers symptômes

Les premiers symptômes de la maladie de Fabry chez l'enfant peuvent se manifester avant deux ans. Ils apparaissent en moyenne vers cinq ou six ans chez les garçons et neuf ans chez les filles. Ce sont souvent les douleurs au niveau des mains et des pieds qui conduisent les parents à consulter le pédiatre.

Douleurs au niveau des mains et pieds

Ces douleurs se présentent sous forme de brûlures et de fourmillements extrêmement invalidants. D'autres douleurs extrêmement sévères sont également présentes. Elles sont aussi appelées "crises de Fabry". Elles se manifestent par des douleurs aiguës qui débutent généralement dans les pieds et irradient ensuite dans l'ensemble des membres inférieurs.

Ces douleurs sont favorisées par:

  • la fatigue,
  • l'exercice,
  • la chaleur,
  • le stress,
  • ...

Ces douleurs sont décrites comme très violentes et sont parfois difficiles à contrôler par les antidouleurs.

Autres symptômes

Les autres symptômes sont:

  • hypohydrose (diminution de la transpiration),
  • intolérance à la chaleur et à l'effort,
  • nausées,
  • douleurs abdominales, crampes, 
  • diarrhée après les repas,
  • difficultés psychiques et émotionnelles...
Maladies lysosomales - Fabry - Symptômes de la maladie de Fabry chez l'enfant
Publicité

Symptômes de la maladie de Fabry chez l'adulte

Insuffisance rénale

Le développement progressif d'une insuffisance rénale concerne la majorité des adultes de plus de 50 ans qui souffrent d'une maladie de Fabry. Cette insuffisance rénale, au stade terminal, entraîne la nécessité d'une dialyse ou d'une greffe rénale.

Problèmes cardiaques

Les problèmes cardiaques sont la règle: augmentation de l'épaisseur de la paroi du coeur (cardiopathie hypertrophique), défaut de conduction électrique dans le coeur, troubles du rythme cardiaque...

Accidents vasculaires cérébraux

Le risque d'accident vasculaire cérébral est dix fois plus élevé en cas de maladie de Fabry que dans la population générale.

Problèmes d’audition

Les personnes atteintes de la maladie de Fabry ont plus souvent que la moyenne une perte d’audition, et c’est cliniquement pertinent chez environ 16% d’entre elles. Les acouphènes et une surdité brusque sont aussi plus fréquents.

Atteinte digestive

Les symptômes digestifs sont fréquents chez l'adulte comme chez l'enfant: nausées, vomissements, douleurs abdominales...

Lésions de la peau

A l'adolescence, près de la moitié des adolescents souffrant de la maladie de Fabry vont développer des taches rouges foncées, de petite taille: les angiokératomes. Elles sont essentiellement présentes sur le tronc, autour de l'ombilic, mais aussi sur d'autres parties du corps (autour de la bouche par exemple).

Diminution de la transpiration

La diminution de la transpiration touche 50% des hommes et 25% des femmes. Ce manque de transpiration rend les patients intolérants à la chaleur et à l'effort.

D'autres symptômes sont encore présents:

  • opacification de la cornée,
  • réduction du nombre ou absence de spermatozoïdes,
  • dépression et anxiété,
  • ...
Maladies lysosomales - Fabry - Symptômes de la maladie de Fabry chez l'adulte

Diagnostic de la maladie de Fabry

Le dosage de l'enzyme alpha-galactosidase dans les globules blancs ou dans le plasma permet de poser le diagnostic de maladie de Fabry chez l'homme. D'autre part, un simple test sur papier buvard (Blood Spot Test), rapide et facile - une goutte de sang recueillie au bout d'un doigt est déposée sur le papier buvard qui sera envoyé pour analyse - permet déjà de donner une idée de l'état de l'activité enzymatique. Ce dosage doit être complété par une analyse génétique. Chez les femmes, seule l'analyse génétique permet de poser le diagnostic.

Maladies lysosomales - Fabry - Diagnostic de la maladie de Fabry

Écrit par Dr Philippe ViolonLire la suite: Zoom sur la mucopolysaccharidose de type 1

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
En Vidéos