backtotop

Qu’est-ce que la digestion, et quel est son rôle?

Maldigestion - Comprendre - Comment fonctionne le processus de digestion?

Comment fonctionne le processus de digestion?

La digestion, c’est quoi?

La digestion désigne l’ensemble des processus mécaniques (broyage en tout petits morceaux) et biochimiques (dégradation des aliments par les sucs digestifs) qui assurent la transformation des aliments en nutriments assimilables par l’organisme.

La digestion: de la bouche à l’estomac

Les aliments commencent à subir une transformation mécanique dès la première bouchée: coupés en petits morceaux et mélangés à la salive lors de la mastication, ils sont réduits en une pâte molle que l’on appelle le «bol alimentaire».
Une fois avalé, ce bol alimentaire descend le long de l’œsophage et passe dans l’estomac. Dans cette «poche» entourée de muscles puissants, les aliments sont stockés et broyés pendant 3 à 4 heures. En même temps, ils sont mélangés aux sucs gastriques, acides, qui permettent de réduire les grosses molécules d’aliments en molécules plus petites. Le mélange obtenu – le «chyme» – passe ensuite dans la première partie de l’intestin grêle: le duodénum.

Dans le duodénum

C’est dans le duodénum que se déroule l’étape la plus importante de la digestion. Les aliments y subissent l’action des sucs digestifs sécrétés par les voies biliaires et le pancréas et acheminés jusqu’au duodénum via différents canaux (cholédoque, Wirsung…).
Les glucides, les lipides et les protéines y sont transformés en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Tandis que ces substances nutritives issues de la digestion sont absorbées via la paroi de l’intestin grêle, les autres éléments non digérés progressent jusqu’au gros intestin (côlon) avant d’être évacués sous forme d’excréments au niveau de l’anus.

Publicité
Maldigestion - Comprendre - Comment fonctionne le processus de digestion?

À quoi sert la digestion?

La digestion permet de fournir à notre organisme les éléments essentiels à son bon fonctionnement.
Les nutriments résultant de la digestion passent dans la circulation sanguine via la paroi de l’intestin grêle. Cette paroi est tapissée d’une multitude de villosités, de minuscules rugosités qui augmentent la surface intestinale en contact avec les aliments en cours de digestion, facilitant leur absorption par l’organisme.
Le sang achemine ces nutriments à tous les organes de notre corps. Les substances nutritives peuvent alors pénétrer dans nos cellules. Elles y sont utilisées comme source d’énergie et/ou pour assurer l’entretien, la croissance et la réparation des tissus qui composent nos organes.

Maldigestion - Comprendre - À quoi sert la digestion?
Publicité

Qu’est-ce que la maldigestion?

La maldigestion correspond à un trouble du processus de la digestion. Elle peut être responsable de la malabsorption (incapacité d’absorber les nutriments). En effet, quand les aliments avalés ne peuvent pas être dégradés en éléments de plus petite taille, ceux-ci ne peuvent pas être absorbés à travers le tube digestif pour passer dans la circulation sanguine.

La maldigestion a plusieurs conséquences:

  • elle entraîne un inconfort abdominal,
  • elle cause des douleurs,
  • elle provoque une anomalie des selles (consistance, couleur, volume) et, à plus long terme, des signes de dénutrition (perte de poids),
  • elle peut entraîner des carences en vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Maldigestion - Comprendre - Qu’est-ce que la maldigestion?

Le rôle du pancréas dans la digestion

Le pancréas est une glande qui fait partie du système digestif. Il est situé derrière et en dessous de l’estomac. Le pancréas a une forme allongée, semblable à un «L» inversé et mesure environ 15 cm de long. Il est traversé par plusieurs canaux dont le principal – le canal de Wirsung – débouche dans le duodénum, la partie initiale de l’intestin grêle.

Pancréas: une fonction endocrine et une fonction exocrine

Le pancréas assure deux grands types de fonctions dans l’organisme:

  • une fonction endocrine: le pancréas synthétise et libère des hormones parmi lesquelles l’insuline et le glucagon, qui jouent un rôle clé dans la régulation du sucre dans le sang. L’atteinte de cette fonction entraîne un diabète sucré;
  • une fonction exocrine: le pancréas sécrète le «suc pancréatique»: un liquide riche en enzymes nécessaires à la digestion des aliments. Le suc pancréatique est acheminé vers l’intestin grêle par le canal de Wirsung. L’atteinte de cette fonction entraîne ce qu’on appelle une insuffisance pancréatique exocrine.
Maldigestion - Comprendre - Le rôle du pancréas dans la digestion

Ecrit par Aude DionLire la suite: Quelles sont les causes de la maldigestion?

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.