Symptômes

Quels sont les symptômes de la migraine?

Une douleur caractéristique

La douleur migraineuse est généralement décrite comme intense voire insupportable. Cette douleur a généralement un caractère pulsatile, battant. Si vous êtes migraineux vous avez probablement l’impression de sentir votre cœur «cogner dans votre tête», lors des crises. Elle est généralement unilatérale, gauche ou droite mais pas toujours.

La migraine est également sensible aux mouvements qui en augmentent l’intensité. Les douleurs durent, chez la majorité des patients, de 4 à 24 heures.

Les autres symptômes

Les autres symptômes: gêne à la lumière, au bruit, aux odeurs, nausées et/ou vomissements sont indissociables de la douleur. Ils jouent un rôle fondamental dans l’obligation pour de nombreux migraineux à rester allongés, dans le noir, tentures fermées. Soulager la douleur seule ne suffit donc généralement pas à être à nouveau fonctionnel.

Migraine avec ou sans aura: quelles différences?

Chez 20 à 30% des migraineux, la douleur peut être précédée par des symptômes neurologiques parfois très impressionnants. Il s’agit de scintillements, zigzags, étoiles, qui apparaissent dans le champ de vision et se développent progressivement pendant 5 à 20 minutes. D’autres troubles visuels peuvent se manifester plus rarement comme la perte complète de la moitié d’un champ visuel, gauche ou droit, ou une atteinte visuelle d’un seul œil (migraine rétinienne). Ces symptômes appelés «aura» durent moins d’une heure et disparaissent comme ils sont venus, progressivement.

Des auras sensitives sont également possibles: troubles de la sensibilité au niveau d’une moitié de la bouche, de l’aile du nez, de doigts… D’autres auras plus rares existent comme des troubles de la parole (aphasie). Plusieurs auras peuvent se succéder.

Quand parle-t-on de migraine chronique?

Chez certains patients, la fréquence des migraines peut augmenter avec le temps au point de devenir chronique. On évoque ce diagnostic de migraines chroniques lorsque le nombre de jours de mal de tête est supérieur à 15 par mois, dont 8 avec une forme de mal de tête satisfaisant aux critères de la migraine. Dans de nombreux cas cependant, l’augmentation de la fréquence des migraines est liée à un abus de consommation d’antalgiques.

Ecrit par Dr Philippe Violonlire le chapitre suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Migraine - Symptômes - Quels sont les symptômes de la migraine?
Publicité