Traitements

De nouveaux traitements qui ciblent le CGRP

CGRP : un rôle dans la survenue des migraines

Différentes études ont pu mettre en évidence le rôle d’un peptide, le CGRP (Calcitonin Gene Related-Peptide), dans la survenue de crises de migraine et d’algies vasculaires de la face. Le CGRP aurait en effet un impact sur la dilatation des vaisseaux sanguins méningés et jouerait un rôle dans la transmission des informations liées à la perception de la douleur.

Vers de nouveaux traitements?

De nouveaux traitements qui ciblent le CGRP sont actuellement à l’étude. Il s’agit d’anticorps monoclonaux qui agissent contre le peptide ou ses récepteurs, et pourraient être efficaces contre les crises, surtout en traitement préventif. Les résultats de deux grandes études, l’une avec l’érénumab, l’autre avec le frémanézumab, parues simultanément, montrent qu’environ 50% des patients bénéficiant de ces traitements avaient vu le nombre de jours de migraine par mois et la gravité des crises diminuer considérablement (de moins 38% à moins 50%).1,2

Grâce à la longue durée d’action des anticorps monoclonaux, ces traitements pourraient être administrés une fois par mois ou par trois mois.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Migraine - Traitements - De nouveaux traitements qui ciblent le CGRP
Publicité