backtotop
News
Burn-out : quand les parents se consument

Burn-out : quand les parents se consument

Si l’épuisement parental a toujours existé au cours de l’Histoire, les pressions auxquelles les parents font face au XXIe siècle sont inédites. Or, quand les facteurs de stress sont trop importants, qu’ils persistent pendant trop longtemps et que les ressources pour y faire face sont insuffisantes, certains parents en arrivent à «se consumer»: c’est le burn-out parental.

Les signes du burn-out parental

Ce syndrome se manifeste par un épuisement, une sensation de saturation associée à une perte de plaisir et d’épanouissement dans son rôle de parent et une distanciation affective avec ses enfants. Un tableau qui génère à son tour des sentiments de honte et de culpabilité lorsque la personne touchée prend conscience du contraste entre le parent qu’elle voulait être et celui qu’elle est devenue…

En savoir plus sur le burn-out parental

Comment et pourquoi «tombe»-t-on en burn-out parental? Quelles sont les conséquences du burn-out parental pour le parent touché, le couple et les enfants? Comment en sort-on? Comment le prévenir? Autant de questions qui seront abordées lors du Salon virtuel MediPedia le samedi 14 novembre à 10h avec le Pr Isabelle Roskam, référence incontournable dans le domaine.

À propos de l’oratrice: qui est le Pr Isabelle Roskam?

Isabelle Roskam est maman de cinq enfants, Docteure en psychologie, Professeure à l’UCLouvain et Directrice de recherche. Elle co-dirige, avec le Pr Moïra Mikolacjczak, le Parental Burnout Research Lab, un laboratoire de renommée internationale dans le domaine du burnout parental, le Parental Burnout Training Institute qui dispense des formations aux professionnels sur le sujet, et le centre de Consultations Psychologiques Spécialisées en Parentalité, qui accueille des parents en souffrance. Les Prs Roskam et Mikolacjczak ont également co-écrit plusieurs ouvrages de référence sur le burn-out parental, fruits de leurs recherches et de leurs rencontres avec des parents en burn-out.

En pratique?

Le Salon virtuel MediPedia est entièrement gratuit et se déroulera en ligne les samedis 14 et 21 novembre. Toutes les conférences seront enregistrées et disponibles sur la plateforme pour une durée de trois mois suivant l’événement. Pour plus d’informations, vous inscrire et participer à cet événement exceptionnel: http://medipediafair.be