backtotop

Publié le 31/05/2021

Comment aménager sa chambre pour bien dormir

Comment aménager sa chambre pour bien dormir

Pour plonger dans un sommeil réparateur, un environnement nocturne de qualité est indispensable! Température, luminosité, décoration…: portrait de la chambre idéale.

Degrés et luminosité: avec modération

Une température trop élevée ou trop basse dans la chambre est susceptible de perturber votre sommeil. Une température de l’air située à 18°C est en effet recommandée. Vous êtes du style frileux(se)? Plutôt que d’augmenter votre chauffage, optez en priorité pour une couette épaisse, un pyjama chaud, une bouillotte ou encore une paire de chaussettes ! Autre élément qui a son importance: la luminosité. Dans l’idéal, mieux vaut dormir dans l’obscurité totale (y compris en éteignant la lumière des écrans ou des appareils en veille). La mélatonine – hormone essentielle pour un sommeil de bonne qualité – est en effet secrétée de façon plus efficace dans le noir. En inhibant sa production, la lumière rend donc le sommeil plus difficile.

Halte aux nouvelles technologies!

Aujourd’hui, la chambre est souvent devenue un espace de vie : on y surfe sur internet, on y travaille, on y fait du sport… Or, il est primordial de réassocier le lit au sommeil – ou aux moments d’intimité – et à rien d’autre! Bannissez donc de votre chambre ordinateur et télévision. Et pour éloigner les ondes électromagnétiques polluantes, posez votre réveil électrique à l’autre bout de la pièce ou optez pour un modèle sur piles. Quant au smartphone?

De nombreuses personnes gardent leur téléphone en fonctionnement près d’eux pendant qu’ils dorment, voire sont réveillées – chaque nuit, souvent ou parfois – par des messages… Une veille numérique qui malmène bien évidemment le sommeil! La bonne attitude? Éteignez votre GSM ou activez le mode avion.

Une décoration épurée

À chambre désencombrée, tête vidée! Pour favoriser un sommeil serein, votre chambre doit être «allégée» au maximum: limitez les bibelots et ne gardez sur votre table de nuit que le livre que vous êtes en train de lire (la pile de vieux magazines n’a rien à y faire). Si l’on en croit les principes du Feng Shui, mieux vaut par ailleurs apposer votre tête de lit contre un mur plein, en évitant un axe porte/fenêtre. Enfin, pour une ambiance reposante, favorisez les couleurs douces (vert d’eau, vieux rose…) ou les teintes neutres (gris, beige, taupe…).

En savoir plus sur Insomnie
Suggestion d’articles
Insomnie, hypertension, stress au travail: un trio dangereux

Parmi les personnes qui souffrent d’hypertension – un quart des Européens, et 60% des personnes âgées –, celles (…)

Insomnie, hypertension, stress au travail: un trio dangereux
Les thérapies comportementales contre l'insomnie

Les thérapies comportementales poursuivent différents buts. Le thérapeute va, entre autres, (…)

Insomnie - Traitements - Les thérapies comportementales contre l'insomnie