backtotop

Oeil infecté

La conjonctivite

Qu’est-ce qu’une conjonctivite?

Il s’agit d’une inflammation avec infection de la conjonctive. La conjonctivite peut être causée par un virus, une bactérie ou, plus rarement, un champignon.

Les conjonctivites virales et bactériennes sont très contagieuses : elles sont facilement transmissibles d’une personne à l’autre et, chez une même personne, de son œil infecté à son œil sain. En cas de conjonctivite, il est dès lors important d’adopter rapidement une bonne hygiène de l’œil pour prévenir la propagation de l’infection : éviter de se toucher les yeux, se laver souvent les mains, ne pas prêter ses objets de maquillage, jeter ses lentilles de contact souples usagées pour en remettre des neuves lorsque la conjonctivite sera guérie.

Une conjonctivite peut aussi se développer à la faveur d’une réaction allergique – elle touchera alors généralement les deux yeux de manière simultanée – ou être provoquée par le contact avec des produits chimiques ou un corps étranger dans l’œil (des lentilles de contact mal entretenues et/ou portées trop longtemps, par exemple).

Comment se manifeste la conjonctivite?

La conjonctivite peut se manifester par :

  • une rougeur de l’œil ;
  • des larmoiements ;
  • des écoulements inhabituels (sécrétions jaunâtres, formation de petites croûtes au coin des paupières…) ;
  • des démangeaisons ;
  • une irritation de l’œil (sensation de brûlure ou de griffure).

Le(s) traitement(s) spécifique(s) de la conjonctivite

Le traitement de la conjonctivite vise à soulager les symptômes de l’infection.

  • Recours à des substituts lacrymaux : ils permettent de compenser la mauvaise qualité des larmes, de contrer l’évaporation de la couche aqueuse du film lacrymal et de lubrifier la surface de l’œil. Il existe des substituts lacrymaux sous forme de collyres (gouttes), de spray ou encore de gel.
  • Nettoyage des yeux et des paupière à l’aide de compresses imbibées de sérum physiologique ou de lingettes stériles à usage unique.
  • Application de compresses ou lingettes, chaudes (à tremper préalablement dans de l’eau chaude) ou froides (à placer quelques heures au réfrigérateur).
  • Pour les porteurs de lentilles de contact : ils sont invités à troquer leurs lentilles contre leurs lunettes jusqu’à la fin du traitement. Mieux vaut jeter ses anciennes lentilles souples et ensuite en prendre de nouvelles. Les lentilles rigides devront être désinfectées pendant toute une nuit avant de pouvoir être réutilisées.
  • En cas de maquillage ? Mieux vaut également remplacer tout accessoire de maquillage qui aurait été en contact avec l’œil ou les yeux infectés.
  • Un onguent ou des gouttes ophtalmiques à base d’antibiotiques seront parfois nécessaires pour venir à bout des conjonctivites bactériennes ; dans ce cas mieux vaut consulter votre ophtalmologue ou médecin généraliste.

Écrit par Aude DionLire l’article suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
 Oeil infecté, irrité ou sec - Oeil infecté - La conjonctivite
Publicité