backtotop

Oeil irrité

Quelles sont les différentes causes possibles d’un œil irrité?

  • Allergiques: pollens, eczéma de paupières, allergies oculaires (maquillage…)…

Quelles solutions? Évitez au maximum les allergènes. En cas d’allergie aux pollens, vous pouvez rincer les yeux matin et soir avec du sérum physiologique (une demi flapule de chaque côté) afin d’ôter les allergènes qui collent à la conjonctive.

  • Agressions extérieures et corps étrangers: pollution, fumées, climatisation, lentilles de contact, poussières, griffures, coupure (érosion cornéenne), produits chimiques et autres solvants irritants.

Quelles solutions? Pour éviter une irritation de l’œil liée à une agression extérieure ou à la présence d’un corps étranger, mieux vaut éviter les facteurs favorisant ou aggravant la sécheresse oculaire.

En cas de port de lentilles de contact: changer régulièrement ses verres de contact permet notamment d’éviter les dépôts de protéines qui peuvent entraîner une sensation d’œil sec. Opter pour des lentilles journalières peut contribuer à prévenir la sécheresse oculaire.

Bon à savoir: la composition de certaines lentilles de contact (celles en silicone hydrogel par exemple) leur permet de ne pas laisser l’eau s’évaporer aussi rapidement que les lentilles habituelles.

  • Maladies immunitaires avec atteinte oculaire spécifique comme l’uvéite (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, polyarthrites…). Ces maladies peuvent avoir un impact sur la capacité à produire des larmes de bonne qualité.

Quelles solutions? Ces maladies doivent être prises en charge avec un traitement adapté.

Écrit par Aude Dionlire le chapitre suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
 Oeil infecté, irrité ou sec - Oeil irrité - Quelles sont les différentes causes possibles d’un œil irrité?
Publicité