backtotop

Comment pose-t-on le diagnostic de la maladie de Parkinson?

Parkinson - Diagnostic - Comment poser le diagnostic de maladie de Parkinson?

Comment poser le diagnostic de maladie de Parkinson?

Des symptômes typiques

Les symptômes de la maladie de Parkinson sont généralement suffisamment spécifiques pour que le médecin puisse poser le diagnostic en interrogeant le patient et en réalisant un examen neurologique au cabinet médical.

Examens complémentaires

Ce n'est que lorsque le médecin l'estime nécessaire que certains examens complémentaires sont demandés.

Publicité

DATScan: confirmer le diagnostic de maladie de Parkinson

Produit radioactif

Le principe de cet examen est d'injecter au patient un produit radioactif qui va venir se fixer au niveau de zones profondes du cerveau (le striatum). Après injection par voie intraveineuse, un appareil d'imagerie spécial va mesurer l'activité de cet élément radioactif au sein du cerveau. Chez les patients parkinsoniens, l'activité détectée au niveau de ces zones cérébrales profondes est réduite de façon asymétrique, ce qui permet de confirmer le diagnostic clinique.

Conditions particulières

Cet examen assez coûteux n'est réalisé qu'à des fins de confirmation chez les patients pour lesquels il y a un doute diagnostique, ce qui n'est nécessaire que chez une minorité de patients parkinsoniens. Le DATScan n'est généralement réalisé qu'une seule fois lors du diagnostic. Il n'a pas d'intérêt pour suivre l'évolution de la maladie. Il ne peut, par ailleurs, être remboursé qu'après demande du médecin neurologue et accord du médecin conseil de la mutuelle.

Parkinson - Diagnostic - DATScan: confirmer le diagnostic de maladie de Parkinson
Publicité

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire la suite: Quel traitement pour ralentir l'évolution de la maladie de Parkinson?

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.