Parkinson - L'AMS est souvent confondue avec Parkinson | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Parkinson


TÉMOIGNAGES

L'AMS est souvent confondue avec Parkinson

L'AMS est souvent confondue avec Parkinson

Rita Schouppe-Moons, association AMS

Depuis 2007, Rita Schouppe-Moons se bat pour faire connaître la maladie qui a emporté son mari: l'atrophie multi systématisée (AMS), qui se caractérise par un syndrome parkinsonien.

À quel âge votre mari est-il tombé malade?

C'était en 2000. JiePie venait d'avoir 58 ans. Il a d'abord souffert de problèmes urinaires et de pertes d'équilibre. Comme les tests conseillés par son généraliste ne donnaient aucun résultat, il s'est rendu chez un neurologue qui lui a prescrit… des médicaments contre l'épilepsie! Par la suite, une maladie de Parkinson a été diagnostiquée. Mais les médicaments anti-parkinsoniens n'ont eu aucun effet sur mon mari. Pire, son état s'aggravait: sa tension sanguine s'est mise à chuter dramatiquement (jusqu'à 4,5) et JiePie est devenu totalement incontinent. Nous avons donc consulté un second neurologue.

 

C'est à ce moment que fut diagnostiquée l'atrophie multi systématisée?

Hélas, non! Le neurologue lui a prescrit un nouveau médicament contre la maladie de Parkinson. Sur la notice figurait la mention suivante: "inefficace en cas d'atrophie multi systématisée". Comme ce traitement restait lui aussi sans effet, j'ai effectué des recherches sur Internet au sujet de cette maladie. En 2007, lorsque nous avons consulté un troisième neurologue, j'avais sous mon bras un épais dossier sur l'AMS. Aujourd'hui, ce médecin fait partie du conseil scientifique de l'association AMS.

 

Sept ans avant d'arriver au bon diagnostic, c'est énorme! Comment expliquez-vous cela?

L'AMS est une maladie neurodégénérative à laquelle est associé un syndrome parkinsonien: lenteur des mouvements, rigidité des muscles et tremblements. Comme il s'agit d'une maladie rare et peu connue, elle est encore très souvent confondue avec la maladie de Parkinson.

 

Pourquoi avez-vous créé l'association AMS?

D'une part pour offrir une information de qualité via notre site Internet: www.msa-ams.be. D'autre part, pour encourager la recherche sur cette maladie. L'an dernier par exemple, nous avons créé les premiers JiePie awards. Le but de cette action? Inciter les étudiants en médecine à choisir l'atrophie multi systématisée comme sujet de mémoire. De cette façon, nous espérons élargir les connaissances sur l'AMS. Et puis, cette association, je l'ai créée en 2008 avec mon mari. Il est décédé l'année suivante. Avant de mourir, il m'a fait promettre de poursuivre notre projet pour tous les autres patients. Grâce à cela, je continue, jour après jour, à honorer la mémoire de mon époux.

 

 

Partager et imprimer cet article


NEWS

Détecter des maladies cérébrales dans le liquide lacrymal 06 12 2023
Alzheimer
Détecter des maladies cérébrales dans le liquide lacrymal

Quelques gouttes de liquide lacrymal. C'est tout ce qu'il faut, selon Marlies Gijs, biochimiste au Centre médical universitaire de Maastricht, pour détecter des maladies...

Lire la suite
Le bilinguisme préserve la jeunesse du cerveau 25 04 2022
Parkinson
Le bilinguisme préserve la jeunesse du cerveau

Des chercheurs de l'université russe HSE et de l'université britannique Northumbria ont découvert que le bilinguisme peut ralentir et réduire le déclin lié à l'âge du cer...

Lire la suite
Parkinson et danse: un duo gagnant 14 11 2017
Parkinson
Parkinson et danse: un duo gagnant

Pourquoi la danse est-elle profitable pour les patients atteints de Parkinson?

La danse est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons:

  • Elle possède un i...

Lire la suite
Parkinson: des astuces pour aménager sa maison 17 01 2017
Parkinson
Parkinson: des astuces pour aménager sa maison

Faites la cuisine en toute tranquillité

  • La place des ustensiles de cuisine doit être judicieusement choisie: les éléments lourds et ceux fréquemment utilisés sero...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

SONDAGE

Quoi de plus sympa qu’un petit verre en terrasse lors d’une après-midi ensoleillée! Mais sans tous ces gens qui vous dévisagent parce que vous avez la maladie de Parkinson…

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS