Au quotidien

L’hygiène

Une hygiène et des soins quotidiens appropriés sont essentiels pour mieux vivre avec le psoriasis.

  • L’hydratation est la clé d’une bonne prise en charge! Hydratez votre peau et en particulier les zones qui présentent des lésions, au moins deux fois par jour et plus si nécessaire.
     
  • Évitez les bains trop chauds et ne restez pas dans la baignoire plus de 20 minutes. Pour vous laver, utilisez de préférence une huile de bain et un savon pour peaux sensibles. Évitez les savons et les gels douche parfumés, plus irritants et asséchants. Pour vous sécher, tamponnez-vous avec une serviette propre mais évitez de vous frotter vigoureusement: cela a tendance à accentuer les démangeaisons.
     
  • Si vous souffrez d’un psoriasis du cuir chevelu, utilisez un shampoing doux en association avec le traitement topique prescrit par votre médecin (lotion). Maintenez le séchoir à quelque 30 cm de distance et optez pour une température moyenne (pas trop chaude). Évitez les bandeaux et autres bonnets qui provoquent un frottement. Évitez les teintures en période de poussée. Enfin, sachez qu’aujourd’hui les coiffeurs sont de mieux en mieux informés sur le psoriasis et ont donc moins d’a priori sur la maladie. N’hésitez pas à aborder le sujet dans votre salon de coiffure.
     
  • Évitez d’utiliser trop de produits de maquillage. Si le maquillage vous aide à vous sentir mieux dans votre peau, privilégiez alors des produits pour peaux sensibles et veillez surtout à bien vous démaquiller. Utilisez pour ce faire une crème ou un lait démaquillant pour peau sèche et sensible.
     
  • Évitez de vous épiler sur les zones touchées par les lésions. De manière générale, la cire et l’épilation électrique sont à éviter: préférez un rasoir mécanique qui permet de réaliser le rasage sur peau humide. Les crèmes dépilatoires pourront être utilisées en dehors des poussées. Dans tous les cas, hydratez-vous après le rasage.
     
  • En cas de lésions sur le visage chez l’homme, le port de la barbe et de la moustache est déconseillé car il ne permet pas d’exposer ces zones à la lumière. Or la lumière a souvent un effet bénéfique sur les lésions.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
L’hygiène | Hygiëne
Les maladies de A à Z