Psoriasis

Causes

Quelles sont les causes du psoriasis?

Les prédispositions génétiques et les facteurs favorisants

Le psoriasis présente une composante génétique importante. Si l'un des deux parents est atteint, le risque pour l'enfant de souffrir de cette affection est de 16%. Pour autant, le psoriasis n’est pas strictement héréditaire. En effet, si on a aujourd’hui identifié plusieurs gènes impliqués dans la maladie, ces gènes ne s’expriment pas toujours. Chez les personnes prédisposées génétiquement, la maladie se déclencherait sous l’effet d’autres facteurs favorisants: choc psychologique, maladie infectieuse (angine), prise de certains médicaments comme le lithium (utilisés dans certains troubles bipolaires) ou les bêtabloquants (contre l’hypertension), etc.

Une maladie inflammatoire

Le psoriasis se caractérise par la présence de cellules de l’inflammation (lymphocytes T) au niveau de la peau. Normalement, ces cellules de la famille des globules blancs ont pour rôle de défendre notre organisme contre des agents extérieurs. Or, en cas de psoriasis, elles attaquent certains composants de l’organisme-même, en l’occurrence les cellules de la peau. Les lymphocytes T sécrètent à leur tour des protéines pro-inflammatoires (les cytokines), comme le TNF alpha (Tumor Necrosis Factor) et les interleukines.

Les maladies associées

Dans ses formes sévères, le psoriasis est parfois associé à d’autres maladies comme le diabète de type 2 ou certaines anomalies lipidiques (obésité), des pathologies qui augmentent le risque cardiovasculaire. Un bilan général avec une prise de sang est donc parfois nécessaire.

lire le chapitre suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Quelles sont les causes du psoriasis? | Wat zijn de oorzaken van psoriasis?
Les maladies de A à Z