Psoriasis

Comprendre

Qu’est-ce que le psoriasis?

Anatomie et physiologie de la peau

La peau est l'organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd: de 4 à 10 kilos chez l'adulte et quelque 2 m² de superficie! Elle joue plusieurs rôles fondamentaux: protection vis-à-vis de l'extérieur, régulation thermique, synthèse hormonale… Elle est constituée de trois couches. L'épiderme est la couche extérieure sous laquelle on trouve le derme qui assure la charpente fibreuse. La dernière couche est l'hypoderme, surtout constitué de fibres entourant de la graisse.

Psoriasis: que se passe-t-il au niveau de la peau?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise par des zones de peau rouge (érythème), témoins de l’inflammation, et par un renouvellement accéléré et immature des cellules de l'épiderme (les kératinocytes): en moyenne tous les 4 jours alors qu’elles se renouvellent normalement tous les 28 jours. Ces cellules vont donc s’accumuler et former d'épaisses plaques de peau qui se détachent sous forme d’«écailles» blanches (desquamation). Des plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux, le bas du dos (région lombaire) et le cuir chevelu… mais toutes les zones de la peau peuvent être touchées.

La fréquence de la maladie et le profil type

Le psoriasis touche surtout les personnes caucasiennes. Les personnes d’origine africaine et asiatique sont plus rarement concernées. Environ 2 à 4% de la population occidentale est atteinte par cette maladie. Le psoriasis apparaît habituellement à l’âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine, mais certaines formes peuvent se déclarer dès l’enfance ou chez la personne âgée. Il touche aussi bien les hommes que les femmes.

lire le chapitre suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Qu’est-ce que le psoriasis? | Wat is psoriasis?
Les maladies de A à Z