Psoriasis

Symptômes

Différentes localisations du psoriasis

Le psoriasis palmo-plantaire

Le psoriasis palmo-plantaire touche uniquement les paumes des mains et/ou les plantes des pieds. Près de 20% des personnes atteintes de psoriasis présentent des lésions palmo-plantaires.

Le psoriasis de l’ongle

Les ongles peuvent être atteints dans tous les types de psoriasis mais sont parfois la seule localisation de la maladie. Ils peuvent alors être confondus dans un premier temps avec d’autres pathologies, comme les mycoses de l’ongle. Les ongles atteints de psoriasis peuvent présenter de légères déformations sous forme de «dé à coudre» (petits «trous» ou «criblures» disséminés sur la surface de l’ongle). Ils peuvent aussi se décoller du doigt et/ou perdre leur transparence. En dessous, la peau est parfois très épaissie.

Le psoriasis des plis

Dans cette forme de psoriasis, la localisation des lésions est inversée: ce ne sont pas les zones de frottement qui sont atteintes, mais les plis comme le pli interfessier, les plis inguinaux (au niveau de l’aine), les creux axillaires (sous les bras), les plis sous-mammaires (sous le sein) ainsi que le nombril. Les squames sont moins présentes dans ce psoriasis car elles ont tendance à être éliminées par la transpiration.

Le psoriasis du visage

Le psoriasis peut atteindre le visage mais il s’agit d’une localisation rare de la maladie. Les conséquences psychologiques ou sociales peuvent être importantes, car la maladie se retrouve très «exposée».

Le psoriasis du cuir chevelu

Le cuir chevelu est parfois la seule localisation du psoriasis. Il arrive que cette forme soit confondue avec une dermatite séborrhéique. Les lésions sont bien délimitées, de forme arrondie ou ovale. Elles peuvent dans certains cas recouvrir la totalité du cuir chevelu et former une véritable «carapace» (casque séborrhéique). Le psoriasis du cuir chevelu n’entraîne pas de chute de cheveux.

Le psoriasis des muqueuses

Le psoriasis peut également toucher les muqueuses (bouche, langue, régions génitales). Il se présente alors sous forme de plaques rouges indolores qui ne desquament pas.

Le psoriasis des «langes»

Le psoriasis des langes désigne une plaque rouge aux contours bien limités qui correspondent aux contours de la couche chez les bébés. La couche serait ici un facteur déclenchant puisqu’elle entraînerait une irritation localisée, responsable du processus inflammatoire. L’apparition localisée de psoriasis sur une zone de la peau soumise à un léger traumatisme (irritation mais aussi brûlure, coupure…) est appelée «phénomène de Koebner».

lire le chapitre suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Différentes localisations du psoriasis | Plaatsen waar psoriasis voorkomt
Les maladies de A à Z