Traitements

La PUVAthérapie

La PUVAthérapie (Psoralène UltraViolet-A) est utilisée sur tout le corps dans les formes étendues (> 25% de la surface corporelle) de psoriasis mais aussi de manière locale, quand l’atteinte du psoriasis se limite à un endroit du corps. Elle consiste à exposer la peau à des rayons UVA. La prise de psoralène, médicament photosensibilisant, deux heures avant la séance, est nécessaire à l’efficacité du traitement. La durée des séances est adaptée au type de peau. En règle générale, un traitement d'attaque est réalisé sur une période de 2 mois à raison de 3 séances par semaine. Il permet de «blanchir» les lésions, c'est-à-dire de les faire disparaître.

Aujourd’hui, les rayons UVB (dits à spectre étroit) ont tendance à remplacer le PUVA dans le traitement du psoriasis: ils ne nécessitent pas la prise préalable d’un médicament.

Ces traitements photothérapeutiques donnent de bons résultats. 15% des patients sont cependant photosensibles: leur état est alors aggravé par la photothérapie. Par ailleurs, l’utilisation de ce type de traitement est limitée dans le temps car il peut accroître le risque de certains cancers cutanés (carcinomes).

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
La PUVAthérapie | PUVA-therapie
Les maladies de A à Z