Psoriasis

Traitements

Les traitements locaux

Le psoriasis est une maladie chronique qui ne se guérit pas encore (avec les traitements dont on dispose). Il existe néanmoins de nombreuses options thérapeutiques qui permettent de limiter voire de supprimer les symptômes. Dans les formes localisées, les traitements locaux suffisent en général. Dans les formes plus sévères, les traitements généraux sont préconisés.

Les dermocorticoïdes

Dérivés de la cortisone, un puissant anti-inflammatoire, les dermocorticoïdes (ou corticoïdes locaux) permettent une amélioration rapide de l’aspect de la peau. Néanmoins, le psoriasis réapparaît souvent dès l’arrêt du traitement. À long terme, les crèmes aux corticostéroïdes peuvent entraîner certains effets secondaires (perte de pigmentation, amincissement de la peau...) et deviennent moins efficaces. C’est pourquoi on leur associe parfois dans le même conditionnement (même préparation) des analogues de la vitamine D. Les corticoïdes sous forme de pommades sont surtout utilisés sur les lésions sèches. Les crèmes sont réservées aux plis et aux muqueuses et les lotions au cuir chevelu.

Les analogues de la vitamine D3

Les analogues de la vitamine D3 permettent de limiter le renouvellement accéléré et anarchique des cellules de la peau (kératinocytes). Ils sont un traitement de premier choix car ils donnent de bons résultats, et provoquent peu d’effets secondaires.

L’acide salicylique

L'acide salicylique permet de dissoudre la couche superficielle (ou cornée) de l'épiderme. Associé à un excipient gras, il élimine les lésions très squameuses. Il est en général associé à d’autres médicaments topiques, comme les corticostéroïdes.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les traitements locaux | Lokale behandelingen
Les maladies de A à Z