backtotop

Quelles sont les causes du reflux gastrique?

RGO-Reflux - Causes - RGO: de nombreuses causes possibles

RGO: de nombreuses causes possibles

La hernie hiatale

La hernie hiatale est une portion d'estomac qui traverse le diaphragme vers le haut, pour se retrouver dans la cage thoracique. Normalement, seul l'œsophage passe par un petit orifice du diaphragme prévu à cet effet: le hiatus. Quant à l'estomac, il reste bien en place en dessous du diaphragme, dans la cavité abdominale. En cas de hernie hiatale, le contenu de l'estomac remonte beaucoup plus facilement l'œsophage et peut provoquer un reflux gastro-œsophagien (RGO). Une hernie hiatale ne s'accompagne toutefois pas toujours de RGO.

L'obésité

L'obésité est l’une des causes du reflux gastro-œsophagien. En effet, la graisse abdominale qui entoure l'estomac pousse celui-ci vers le haut, favorisant le RGO. L'obésité peut aussi provoquer une hernie hiatale.

Le tabac

La nicotine présente dans le tabac provoque le relâchement du sphincter inférieur œsophagien, ce qui facilite le reflux gastrique. De plus, en réduisant la production de salive, elle diminue la capacité de l'œsophage à éliminer les remontées acides. Résultat: la durée d'exposition de l'œsophage aux sucs gastriques est plus longue (1).

Les médicaments

Certains médicaments ont la particularité de favoriser le reflux gastro-œsophagien. C'est notamment le cas des pilules contraceptives contenant de la progestérone, une hormone qui provoque aussi du reflux durant la grossesse. En cause également, certains antidouleur, antidépresseurs, anxiolytiques, etc.

L'âge

Le risque de reflux gastro-œsophagien augmente à partir de 50 ans. En cause: la perte de tonus du sphincter inférieur de l'œsophage, conséquence du vieillissement naturel des tissus musculaires.

Publicité

Grossesse et RGO

RGO durant la grossesse

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est courant chez la femme enceinte, plus particulièrement au cours du troisième trimestre. À ce moment de la grossesse, plus de la moitié des futures mamans souffrent de RGO (1). Ici, le reflux gastrique tient essentiellement à deux phénomènes:la progestérone et la pression exercée par le bébé sur l'estomac.

La progestérone

Le taux de cette hormone augmente au moment de la grossesse. Or, la progestérone exerce deux actions qui favorisent le reflux gastrique:

  • elle a un effet relaxant sur les muscles lisses, ce qui a pour conséquence un relâchement du sphincter inférieur œsophagien (cardia);
  • elle ralentit la vidange gastrique (l'évacuation de la nourriture présente dans l'estomac vers le duodénum). Cela signifie qu'au cours d'un repas, les aliments mêlés aux sucs gastriques s'accumulent dans l'estomac et finissent par remonter.

La pression exercée par le bébé

En fin de grossesse, le fœtus prend davantage de place et exerce une pression ascendante sur l'estomac. Les aliments remontent donc plus facilement l'œsophage.

RGO-Reflux - Causes - Grossesse et RGO
Publicité

RGO: l'alimentation est-elle en cause?

Les repas trop copieux

L'estomac n'a pas la capacité de se distendre outre mesure. Cela signifie que lorsqu'on mange de trop grandes quantités de nourriture, la pression exercée par les aliments dans l'estomac augmente et favorise le reflux.

Les repas pris sur le pouce

Lorsque l'on mange trop rapidement, l'estomac n'a pas le temps de digérer chaque bouchée assez vite pour l'envoyer vers le duodénum avant l'arrivée de la bouchée suivante. Résultat: les aliments s'accumulent dans l'estomac. Il y a donc un risque que le trop-plein de nourriture mêlé aux sucs gastriques remonte l'œsophage.

Les aliments et boissons digérés moins vite

Certains aliments et boissons sont digérés moins vite. Ils stagnent donc plus longtemps dans l'estomac. D'où un risque de reflux gastro-œsophagien accru. Les aliments et les boissons incriminés sont:

  • les aliments gras,
  • les plats épicés,
  • le chocolat,
  • le café et les autres boissons contenant de la caféine (par ex.: le thé).

Notons que les alcools fermentés (bière, vin, cidre) augmentent aussi la production d’acide gastrique. Enfin, les boissons gazeuses sont également susceptibles de causer du reflux. Elles contiennent en effet des bulles d'air qui prennent de la place dans l'estomac et y augmentent la pression.

 

RGO-Reflux - Causes - RGO: l'alimentation est-elle en cause?

Lire la suite: Les risques de complication du reflux gastrique

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.