Au quotidien

Vivre au quotidien avec le rhumatisme psoriasique

Vivre avec le rhumatisme psoriasique n’est pas évident. Quelques règles hygiéno-diététiques peuvent apporter de réels bénéfices dans le quotidien des patients.

  • Pratiquer une activité physique régulière en dehors des poussées inflammatoires permet de réduire la douleur, d’améliorer la souplesse de vos articulations, de conserver une certaine force musculaire et d’augmenter la résistance osseuse. À l’exception des sports provoquant des chocs au niveau des articulations ou de ceux exigeant des torsions et rotations rapides de même que des arrêts brusques, presque tous les sports sont bénéfiques: natation, aquagym, aviron, vélo, marche nordique… Les sports plus doux, comme le yoga ou le Taï-Chi sont aussi bénéfiques.
  • Manger sain, varié et équilibré est conseillé, pour éviter les carences de même que l’excès de poids qui exerce une charge supplémentaire sur de nombreuses articulations. La consommation de fruits et légumes, de poisson (minimum deux fois par semaine) et de viandes blanches est conseillée, tandis qu’il faut modérer celle de boissons sucrées, de pâtisseries, de plats industriels, de charcuteries et de viande grasse.
  • Arrêter le tabac et limiter sa consommation d’alcool: ces deux substances favorisent et entretiennent le rhumatisme psoriasique, et peuvent perturber les effets de certains traitements.
  • Ménager ses forces en évitant les efforts excessifs, ainsi que les activités répétitives et prolongées. La douleur doit être considérée comme une sonnette d’alarme. Il faut donc respecter ses limites, pratiquer des activités pour se détendre et veiller à dormir suffisamment.
  • Utiliser des aides techniques si certains gestes sont difficiles à effectuer. De nombreux ustensiles existent: couverts, brosse à cheveux, enfile-bas, attache-bouton…

Ecrit par Kathleen Mentrop

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Rhumatisme psoriasique - Au quotidien - Vivre au quotidien avec le rhumatisme psoriasique
Publicité