Rhumatisme psoriasique

Diagnostic

Diagnostic du rhumatisme psoriasique

Importance d’un diagnostic précoce

Sans prise en charge adaptée, le rhumatisme psoriasique peut évoluer et provoquer une aggravation des lésions articulaires et péri-articulaires, voire leur installation irréversible. C’est pourquoi un diagnostic précoce est indispensable, puisqu’il peut conduire à une rémission ou une faible activité de la maladie. 

Diagnostic du rhumatisme psoriasique: quels examens?

Pour établir un diagnostic, le médecin se base avant tout sur l’histoire et l’examen clinique du patient et donc, sur les symptômes:

  • Douleurs articulaires (localisation, caractère inflammatoire, asymétrie des atteintes, aspect des lésions…),
  • Présence d’une atteinte extra-articulaire (uvéite, diabète…),
  • Un psoriasis personnel ou familial, actuel ou passé.

Des examens complémentaires peuvent être réalisés pour confirmer le diagnostic:

  • Une analyse sanguine peut mettre en évidence des signes d’inflammation articulaire grâce à certains marqueurs comme le taux de CRP (Protéine C Réactive). Elle peut aussi indiquer la présence de l’antigène HLA B 27, une protéine normalement retrouvée à la surface des globules blancs et présente en plus grande quantité dans 50% des formes axiales de rhumatisme psoriasique. À noter que 7% de la population belge est HLA B 27 positive, mais que seule une fraction développe une maladie associée.
  • Des examens d’imagerie médicale: une radiographie peut être réalisée afin d’examiner les articulations touchées ou la colonne vertébrale. Toutefois, les radios ne révèlent généralement rien de particulier en début de maladie. Pour poser un diagnostic dans la phase précoce, une IRM des articulations, de la colonne vertébrale et des articulations sacro-iliaques peut s’avérer très utile, de même qu’une échographie rhumatologique spécifique.

Ecrit par Kathleen Mentroplire le chapitre suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Diagnostic du rhumatisme psoriasique | Diagnose van psoriatische artritis
Publicité