backtotop

Qu’est-ce qu’une sinusite?

Sinusite - Sinusites - Qu’est-ce qu’une sinusite?

Qu’est-ce qu’une sinusite?

La sinusite est une infection d’origine virale, bactérienne, fongique ou allergique. Elle se traduit par une inflammation de la muqueuse qui recouvre la partie interne des sinus. Cette muqueuse gonfle et bouche le passage entre les sinus et le nez. Les sinus bouchés se remplissent de mucus. En cas d’infection, ils peuvent également se combler de pus.

Une sinusite peut affecter tous les types de sinus.

  • Les sinusites maxillaires (qui affectent les sinus situés dans les pommettes) sont les plus fréquentes chez l’adulte.
  • Les sinusites ethmoïdales (qui affectent les sinus situés entre les yeux à la base du nez) touchent en majorité les enfants et adolescents.
  • Les sinusites frontales sont souvent provoquées par une entrée particulièrement étroite de ces sinus chez certaines personnes et/ou précédées d’une sinusite ethmoïdale.
  • Les sinusites sphénoïdales (qui affectent les sinus situés derrière la cavité nasale) sont les plus rares mais leurs complications sont potentiellement les plus graves.
Publicité
Sinusite - Sinusites - Qu’est-ce qu’une sinusite?

Quelles sont les causes possibles de la sinusite?

La sinusite virale aiguë

Une sinusite causée par une infection virale provoque une inflammation de la membrane qui recouvre les sinus. Elle peut être causée par de nombreux virus différents.

En cas de sinusite virale, les symptômes disparaissent après une dizaine de jours maximum.

La sinusite bactérienne aiguë

On estime que 0,5 à 2% des sinusites virales vont se compliquer d’une surinfection bactérienne: l’obstruction provoquée par la sinusite virale entraîne une multiplication des bactéries dans les sinus. La sinusite bactérienne peut également avoir pour origine une infection dentaire (souvent dans une molaire ou prémolaire de l’arcade dentaire supérieure).

La sinusite fongique

Les sinusites fongiques (dues à des champignons), bien que rares, sont une cause de plus en plus fréquente de sinusite, principalement chronique. Les sinusites fongiques peuvent toucher toutes les personnes, mais sont potentiellement graves chez celles souffrant de pathologies qui affaiblissent le système immunitaire: SIDA, leucémie… Dans ces circonstances, la sinusite fongique peut devenir invasive et mettre la vie du patient en danger.

La sinusite allergique

La sinusite allergique est déclenchée par des allergènes comme le pollen ou les acariens. Elle accompagne généralement une rhinite allergique.

Sinusite - Sinusites - Quelles sont les causes possibles de la sinusite?
Publicité

Quand parle-t-on de sinusite chronique?

On parle de sinusite chronique quand l’inflammation des sinus dure plus de trois mois, alors qu’une sinusite aiguë disparaît en deux à trois semaines maximum. La sinusite chronique a des causes diverses: infection bactérienne qui ne guérit pas malgré les traitements, infection fongique…

Par ailleurs l’installation d’une sinusite chronique est favorisée par de nombreux facteurs:

  • polluants,
  • tabagisme,
  • reflux gastrique,
  • allergies,
  • déficits immunitaires…

La sinusite chronique doit être diagnostiquée et suivie par un spécialiste: il est indispensable de consulter un ORL dès qu’une sinusite, bien que soignée, traîne.

Sinusite - Sinusites - Quand parle-t-on de sinusite chronique?

Ecrit par Caroline HommezLire la suite: Quels sont les symptômes de la sinusite?

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.