backtotop

Qu’est-ce qu’une plaie?

Qu’est-ce qu’une plaie?

Les trois couches de la peau

Une plaie est une brèche cutanée due à un traumatisme et représente toujours une porte d’entrée pour une infection, un risque de tétanos ou parfois un problème de cicatrisation.

Pour bien cerner la sévérité potentielle d’une plaie, il faut comprendre comment la peau fonctionne. Elle est constituée de trois couches:

  • L’épiderme
  • Le derme
  • L’hypoderme

L'épiderme est la couche superficielle de la peau

Celle que nous voyons. Les kératinocytes, les cellules cutanées qui le composent à 95 %, se renouvellent constamment. Ils migrent lentement du bas vers le haut de l’épiderme et, une fois arrivés à la surface – ce qui leur prend une trentaine de jours –, ils sont éliminés naturellement par les frottements. Ce sont les fameuses peaux mortes. L’épiderme contient aussi, entre autres, des mélanocytes (cellules qui contiennent la mélanine, le pigment qui nous fait bronzer). Il nous protège contre les agressions extérieures: rayons UV, virus, bactéries, allergènes, etc.

Le derme est la partie dévolue au toucher

C’est la couche du milieu qui représente la principale partie du volume total de la peau. Il abrite la majorité des terminaisons nerveuses sensitives qui permettent de ressentir le chaud, le froid, la pression et le toucher. Le derme regorge de minuscules vaisseaux sanguins et contient aussi les racines et les bulbes des poils, les glandes sébacées qui produisent le sébum, les glandes sudoripares qui fabriquent la sueur.

L’hypoderme est la couche la plus profonde

Il est constitué de cellules graisseuses et est traversé de nerfs, de vaisseaux sanguins. Il sert d’interface entre les organes, les muscles, les os et les autres couches cutanées.

L’importance et la gravité d’une plaie sera donc en corrélation directe, à la fois, avec la superficie cutanée touchée et la profondeur des lésions.

Écrit par Barbara Simonlire le chapitre suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Soins de plaies - Comprendre - Qu’est-ce qu’une plaie?
Publicité