backtotop

Traitements par type de plaie

Cloques

Une phlyctène, appelée aussi ampoule ou cloque, est une lésion de la peau qui occasionne la création d'une bulle se remplissant de liquide séreux (lymphe). Contrairement à la croyance populaire, il est déconseillé de percer la cloque, afin d’éviter tout risque d’infection.

Quand peut-on la percer?

Si elle est très grande et/ou douloureuse. Voici comment procéder. Désinfectez la cloque et son pourtour avec un antiseptique non-alcoolisé, incolore. Percez la base de la cloque à plusieurs endroits avec une aiguille stérile à usage unique ou stérilisée à la flamme (sans formation de suie). Veillez à bien tenir l’aiguille parallèle à la peau. Après, évacuez le liquide hors de la cloque à l’aide d’une compresse stérile. Les pourtours de la plaie peuvent être douloureux. Surtout n’enlevez pas la peau formée sur la cloque! La douleur pourrait être cuisante et les risques d’infection importants. Cela constitue un pansement naturel qui sèchera et disparaitra de lui-même une fois la peau sous-jacente reconstituée.

Les trois étapes de soins de plaies sont à respecter  (voir chapitre 2). Lavez, rincez et séchez. Désinfectez à l’aide d’un antiseptique cutané adapté. Couvrir d’un pansement protecteur. Il se peut aussi que la cloque se reforme: dans ce cas, répétez la manœuvre.

Si la plaie est déjà percée

Les trois étapes de soins de plaies sont à respecter. lavez, rincez et séchez la cloque. Désinfectez la cloque et son pourtour avec un antiseptique cutané adapté. Surtout, n’enlevez pas la peau blessée. Posez un pansement protecteur ou hydrocolloïde anti-ampoules.

Écrit par Barbara SimonLire l’article suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Soins de plaies - Traitements par type de plaie - Cloques
Publicité