backtotop

Quels sont les symptômes de l'asthme?

Asthme - Symptômes - L’essoufflement caractéristique de l’asthme

L’essoufflement caractéristique de l’asthme

Sifflement

Lors d'une crise d'asthme, le patient éprouve des difficultés à respirer. Comme ses voies respiratoires sont rétrécies, le patient asthmatique "siffle". Les patients ont l'impression de devoir respirer à travers une paille. Si le patient se couche, les symptômes empirent.

Thorax oppressé

Un patient asthmatique doit faire davantage d'efforts pour qu'une même quantité d'air passe dans ses voies respiratoires rétrécies. Son thorax est oppressé, les muscles de son cou se contractent, il lui est parfois difficile de parler et il s'exprime de façon saccadée. Le patient est parfois aussi angoissé.

Publicité

Toux de l’asthmatique

La nuit et le matin

Les patients asthmatiques doivent souvent tousser. La toux empire la nuit ou au petit matin. Ils toussent pour éliminer les glaires de leurs voies respiratoires, pour lutter contre le rétrécissement de ces dernières. La toux est généralement sèche et douloureuse.

Fatigue

L'essoufflement et la toux peuvent provoquer insomnie et fatigue en journée. Le patient est épuisé en raison du manque de sommeil. L'apport limité en oxygène ne lui permet généralement pas de soutenir un effort physique.

Asthme - Symptômes - Toux de l’asthmatique
Publicité

À quoi ressemble une crise d’asthme?

Une soudaine aggravation des symptômes

La crise d'asthme est une brusque aggravation des symptômes. Le patient tousse plus, il se sent davantage oppressé, il se met à siffler plus fort, il ressent une douleur dans la poitrine...

Différente selon les patients

La crise d'asthme diffère selon le patient et la situation. Tous les symptômes peuvent se manifester ou seulement quelques-uns. Les symptômes varient aussi en fonction du moment ou de l'environnement.
Dans le cas d'une crise d'asthme sévère, le manque d'oxygène peut mettre la vie du patient en danger. Si le patient est toujours à court d'haleine, même après la prise de pufs dilatant les voies respiratoires, il faut avertir les services d'urgence qui lui administreront les médicaments adéquats (cortisone, adrénaline...).

Asthme - Symptômes - À quoi ressemble une crise d’asthme?

Ecrit par Pieter SegaertLire la suite: Quelles sont les causes de l'asthme?

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.