1 Quelles sont les maladies associées au tabagisme? | MediPedia
backtotop

Quelles sont les maladies associées au tabagisme?

Tabagisme - Maladies associées - Fumer: Plus de risque de cancer du poumon… mais pas seulement!

Fumer: Plus de risque de cancer du poumon… mais pas seulement!

Le tabac, première cause de cancer

Le tabagisme est le facteur de risque n°1 du cancer. D’ailleurs, 1 cancer sur 3 est directement imputable au tabac.

Les cancers des voies respiratoires

  • Plus de 85% des cancers du poumon, ou cancers bronchiques, sont liés au tabagisme actif. 5% seraient causés par le tabagisme passif.
  • Fumer ou mâcher du tabac peut provoquer des cancers dans la sphère ORL, c’est-à-dire des cancers de la bouche, de la langue, des lèvres, des gencives, de la gorge ou du pharynx.

Les autres cancers associés au tabagisme

Les produits cancérigènes contenus dans le tabac peuvent affecter l’ensemble de l’organisme. Le tabagisme est un facteur de risque important dans la survenue de certains cancers.

  • 50% des cancers de la vessie sont liés au tabac.
  • Le tabagisme double le risque d’avoir un cancer colorectal.
  • Le tabac est un facteur de risque du cancer du col de l’utérus.
  • Certaines études suggèrent que le tabac augmente le risque de cancer du sein, surtout si le tabagisme a débuté précocement et avant la première grossesse.
  • Le tabagisme double les risques de développer un cancer du pancréas.
Publicité

Tabac: plus de risques de maladies cardiovasculaires

Ce que le tabac fait aux vaisseaux sanguins

Le tabagisme constitue l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Les fumeurs ont 70% de risques en plus de mourir d’une maladie cardiovasculaire que les non-fumeurs.
En effet, le tabac favorise la formation de plaques d'athérome qui se déposent sur les artères, les obstruant partiellement et parfois totalement, et fragilisant leur paroi. C’est l’athérosclérose.

Tabagisme et maladies cardiaques 

Le rétrécissement des artères peut provoquer un manque d’apport sanguin au cœur et des douleurs à l’effort: c’est l’angine de poitrine. L’obstruction définitive d’une artère nourricière du cœur (artère coronaire) peut provoquer un infarctus du myocarde. Avant 45 ans, 80% des victimes d'infarctus sont des fumeurs

L’artérite des membres inférieurs

Le tabac peut entraîner des douleurs dans les jambes pendant un effort. L'artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est due au rétrécissement du calibre des artères qui irriguent les jambes, à cause du dépôt de plaques d’athérome.

Tabagisme et AVC

Le tabagisme peut également provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC) avec son cortège de séquelles: aphasie, troubles de la mémoire, paralysie, voire décès.

Tabagisme et impuissance

Les artères du pénis sont les plus fines de l’organisme. En cas de rétrécissement artériel, ce sont donc les premières à se boucher. Ce qui entraîne des troubles de l’érection.

Tabagisme - Maladies associées - Tabac: plus de risques de maladies cardiovasculaires
Publicité

Quels sont les dangers du tabac en cas de grossesse?

Les effets du tabac sur le fœtus

De nombreuses études ont prouvé la nocivité du tabagisme sur le développement du fœtus. Le monoxyde de carbone produit par la fumée de cigarette passe au fœtus via le placenta et réduit son oxygénation. Celui-ci se développe donc moins bien et moins vite.

Les risques du tabagisme pendant la grossesse

  • Le tabagisme pendant la grossesse est tératogène, c’est-à-dire qu’il peut provoquer des malformations, notamment au niveau des doigts et des orteils. Selon les études, ce risque augmente de 27 à 57% en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour.
  • Les bébés de fumeuses ont tendance à avoir un poids de naissance inférieur aux nouveau-nés des non-fumeuses.
  • Les bébés de fumeuses ont un risque accru de maladies pulmonaires (pneumonies, par exemple) après la naissance.
  • Le risque de mort subite du nourrisson est plus important chez les bébés de fumeuses ou exposés au tabagisme passif.
  • Les récepteurs nicotiniques du bébé ayant déjà été sollicités in utero, ce dernier peut naître avec des symptômes de sevrage. De plus, en grandissant, il a davantage de chance de devenir fumeur à son tour.

Le sevrage tabagique pendant la grossesse

L’idéal est d’arrêter de fumer avant d’être enceinte, mais le sevrage tabagique est toujours bénéfique, quel que ce soit le stade de la grossesse. Les médicaments non nicotiniques (bupoprion et varénicline) sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Tabagisme - Maladies associées - Quels sont les dangers du tabac en cas de grossesse?

Plus de maladies respiratoires chez les fumeurs

Infections ORL et tabagisme

La fumée de cigarette agresse et irrite l’ensemble des voies respiratoires supérieures et inférieures. Par conséquent, les infections ORL – angines, rhinopharyngites, laryngites, otites – sont plus fréquentes chez les fumeurs. Le tabagisme peut également abîmer les cordes vocales: la voix rocailleuse est typique du grand fumeur.

Asthme et tabac

Le tabagisme ne provoque pas directement la survenue de l’asthme. Par contre, la fumée irrite les voies respiratoires, ce qui aggrave la fréquence, le rythme et l'intensité des crises d'asthme et favorise l’apparition de la maladie chez les enfants prédisposés.

Infections respiratoires et tabac

Fumer est un facteur de risque important pour les infections bactériennes et virales: les fumeurs ont plus de risques que les non-fumeurs de développer des maladies pulmonaires infectieuses.

La BPCO, une maladie typiquement «tabagique»

Le tabac est directement responsable de 80 à 90% des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), une affection respiratoire inflammatoire qui se traduit principalement par de la toux, de l’essoufflement et des expectorations. La BPCO est irréversible. Tout au plus peut-on en ralentir sa progression et en améliorer certains symptômes.
Un fumeur sur cinq souffrira de BPCO.

Tabagisme - Maladies associées - Plus de maladies respiratoires chez les fumeurs

Tabac et dégénérescence maculaire liée à l’âge: quel lien?

Le tabagisme est également un facteur déclenchant ou aggravant de plusieurs maladies auxquelles on ne pense pas toujours. Un exemple: le lien entre tabac et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est bien connu. Chez les personnes qui fument depuis 20 ans, le risque de développer une forme avancée de DMLA est doublé par rapport aux non-fumeurs. Un chiffre cinq fois plus élevé si la personne fume depuis plus de 40 ans.

Tabagisme - Maladies associées - Tabac et dégénérescence maculaire liée à l’âge: quel lien?

Ecrit par Candice LeblancLire la suite: Arrêt du tabac: effets et taux de réussite

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.