TDAH - Le diagnostic de TDAH a été une libération | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

TDAH


TÉMOIGNAGES

Le diagnostic de TDAH a été une libération

Le diagnostic de TDAH a été une libération

Lydie, 46 ans

Agité en classe, provocateur à la maison, Christophe a vécu un calvaire durant son enfance. Jusqu'à ce qu'un médecin diagnostique un TDAH et lui propose un traitement qui l'a remis sur les rails.

Ses résultats scolaires se sont effondrés.

"C'est à l'école que les problèmes de mon fils Christophe sont apparus. Dès 5 ou 6 ans, il collectionnait les punitions pour chahut. Malgré cela, il obtenait tout de même de bons résultats. A la maison, il était intenable, harcelant sa petite sœur, bravant les consignes de son père et moi. Il n'était pas méchant, mais adorait titiller tout le monde, jouer la provocation.

Mais après son passage en secondaire, il a commencé à sécher certains cours. Ses résultats scolaires se sont effondrés. Lors d'une discussion à bâtons rompus, il m'a avoué qu'il était le premier à déplorer cette situation. Il se sentait moins doué que les autres, incapable de se concentrer sur un exercice demandé. Il préférait finalement "organiser" son échec, plutôt que de le subir. Car un échec lui paraissait inéluctable..."

Le rôle clé du spécialiste

"Il a accepté de consulter un spécialiste, qui a diagnostiqué un TDAH. Il avait 14 ans. Dans notre famille, nous l'avons tous vécu comme une libération. Son comportement avait une origine extérieure: il n'avait aucune raison de culpabiliser, et nous n'avions aucune raison de lui en vouloir. Un traitement à base de méthylphénidate lui a été prescrit. Il a retrouvé une certaine sérénité, et s'est surtout débarrassé de ses angoisses. Parallèlement, il s'est investi de manière intensive dans une pratique sportive. "C'est nécessaire pour me défouler", me confie-t-il souvent.

Depuis, nos liens se sont resserrés. Il est aujourd'hui à l'université, et suit des cours de droit. Il n'a plus aucun doute sur le fait qu'il réussira ses études. Et moi non plus d'ailleurs."

Partager et imprimer cet article


VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Les dérivés des amphétamines: la dexamphétamine 23 02 2011
TDAH
Les dérivés des amphétamines: la dexamphétamine

Le TDAH peut également être pris en charge par un traitement à la dexamphétamine. Cette substance, moins étudiée que le méthylphénidate, réduirait aussi les symptômes...

Lire la suite
Méthylphénidate: différentes formes 23 02 2011
TDAH
Méthylphénidate: différentes formes

Courte durée d'action

Le méthylphénidate, une fois ingéré, est rapidement assimilé par l'organisme puis, dégradé (détruit) par celui-ci. Sa durée d'action n'excède pa...

Lire la suite
L'influence de l'alimentation 23 02 2011
TDAH
L'influence de l'alimentation

Certains auteurs ont fait d'un mauvais équilibre alimentaire la cause du TDAH. C'est faux. Par contre, plusieurs spécialistes anglais ont jeté un pavé dans la mare quan...

Lire la suite
Quand les médicaments sont-ils nécessaires? 23 02 2011
TDAH
Quand les médicaments sont-ils nécessaires?

Les médicaments sont indiqués dans le TDAH quand le patient a aussi beaucoup de difficultés à l'école, au travail, en famille... Le traitement médicamenteux s'inscr...

Lire la suite

SONDAGE

Votre job, c’est toute votre vie! Pourtant, vous ne restez jamais longtemps au même endroit. À quoi est-ce dû, d’après vous?

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS