backtotop

Quels sont les symptômes de l'anxiété?

Troubles anxieux - Symptômes - L'anxiété psychique

L'anxiété psychique

Une peur anticipatoire

L'anxiété psychique est une peur sans objet, sans cause, se caractérisant par un sentiment d'insécurité, de crainte diffuse. Ces sensations sont pénibles voire "douloureuses". Souvent, les patients anxieux reconnaissent ces émotions comme étant excessives et anormales. Et le fait de les rassurer n'apporte pas de réel soulagement. L'anxiété se caractérise aussi et surtout par une peur anticipatoire, de ce qui pourrait se passer dans telle ou telle situation qui est, à tort, ressentie comme dangereuse.

Conséquence: l'évitement

Dès lors, en l'absence de tout danger réel, le patient évitera toute une série de situations où son anxiété pourrait se développer ou s'aggraver. Un tel évitera de sortir de chez lui (agoraphobie), un autre évitera tout environnement lié à un traumatisme qu'il a connu dans le passé (stress post-traumatique), un troisième évitera de prendre l'avion (phobie spécifique), un quatrième évitera à tout prix de se faire remarquer lors d'une réunion (phobie sociale)...

Persistante ou ponctuelle

L'anxiété se définit également par son caractère persistant ou ponctuel. Dans le premier cas, les manifestations sont présentes tous les jours. Chaque événement est source d'appréhension. Dans le second cas, on assiste à des crises d'angoisse. Elles apparaissent en quelques minutes pour culminer dans une réelle angoisse où un sentiment de mort imminente est fréquent. Elles ont ensuite tendance à régresser spontanément.

Publicité

Manifestations physiques

Des symptômes répétés

La peur se caractérise par une adaptation du corps au danger, responsable par exemple d'une accélération du rythme cardiaque et d'une augmentation de la fréquence respiratoire. Ces phénomènes adaptatifs sont normaux et indispensables dans toute situation de danger réel.

Dans l'anxiété, on assiste à un épuisement de ces phénomènes adaptatifs entraînant l'apparition de douleurs dans la poitrine, palpitations, sensations d'étouffement, sueurs, tremblements, sensations vertigineuses, fourmillements dans les membres, douleurs gastro-intestinales et maux de tête. Ces symptômes répétés entraînent à leur tour une altération du fonctionnement quotidien et une diminution de la qualité de vie.

Symptôme d'une maladie physique

L'annonce d'un diagnostic de maladie sévère est source d'anxiété pour la plupart de ceux qui y sont confrontés. Rien de plus normal... Mais il faut savoir que l'anxiété n'est pas toujours une conséquence d'une maladie grave, elle fait également partie intégrante des symptômes de nombreuses maladies. Ainsi, les médecins savent que l'infarctus du myocarde, l'embolie pulmonaire ou l'hyperthyroïdie peuvent se manifester par une anxiété. L'anxiété n'est donc pas toujours purement psychique mais peut constituer un des symptômes d'une maladie physique. Toute la difficulté est là: les symptômes physiques de l'anxiété peuvent imiter, à tort, une maladie physique et certaines maladies physiques avérées s'accompagnent de symptômes anxieux.

Troubles anxieux - Symptômes - Manifestations physiques
Publicité

Ecrit par Dr Pierre OswaldLire la suite: Les différents types de troubles anxieux

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.