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Comment comprendre les courbes de croissance?

Comment comprendre les courbes de croissance?

Les courbes de croissance indiquent où se situe la taille (mais également le poids et le périmètre crânien) d’un enfant par rapport à celle d’autres enfants du même âge et du même sexe. Quelle importance faut-il accorder à la position de votre un enfant sur ces courbes?

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Une courbe de croissance est constituée de lignes appelées percentiles (Pc) ou déviations standards (DS). Ces lignes indiquent de combien la taille d’un enfant est en dessous ou au-dessus de la moyenne. La moyenne est représentée par le 50e percentile ou la déviation standard 0. La moitié des enfants ont une taille supérieure à cette ligne 0, l’autre moitié ont une taille inférieure à cette ligne; 97% des enfants ont une taille comprise entre les percentiles supérieur et inférieur.

Il existe par ailleurs des courbes différentes pour les garçons et pour les filles, pour différentes tranches d’âge et selon les origines ethniques.

Courbe de croissance: l’importance de l’évolution

Un point sur la courbe de croissance est toujours un instantané, mais ce n’est pas la seule chose dont il faut tenir compte. Il est important d’observer l’évolution de la croissance sur les années ou les mois passés. Par exemple, un enfant qui s’est toujours situé dans la partie supérieure de la courbe de croissance et se retrouve soudain dans la moyenne présente un ralentissement de sa croissance. Il est bien dans la moyenne, mais son schéma de croissance n’est pas «normal».

Entre les âges de deux et dix ans, la plupart des enfants suivent leur ligne de croissance. Avant l’âge de deux ans, les enfants en bas âge peuvent encore «être à la recherche» de leur ligne de croissance. Tandis qu’après l’âge de dix ans, la vitesse de croissance est déterminée par la puberté, ce qui peut provoquer un écart par rapport à la courbe de croissance.

Un enfant est considéré comme «petit» si sa croissance se situe en dessous de la ligne inférieure (sous la déviation standard -2 ou le 3e percentile). À l’opposé, il est considéré comme «grand» si sa croissance se situe au-dessus de la ligne supérieure (au-dessus de la déviation standard +2 ou du 97° percentile). Néanmoins, il faut toujours tenir compte de la taille des parents et de la présence éventuelle de cas de troubles de la croissance dans la famille. En effet, ces paramètres jouent un rôle important dans l’interprétation de la croissance.

Quand faut-il consulter?

Il est surtout nécessaire de consulter lorsque votre enfant «casse sa courbe de croissance» soit vers le bas soit vers le haut. C’est-à-dire lorsqu’il a tendance à ne pas longer le même percentile tout au long de sa croissance. Par exemple: il était au pc 50 à 4 ans et se retrouve au pc 25 à 6 ans. C’est pour cela, qu’il est important de mesurer et de peser votre enfant plusieurs fois par an pour établir cette courbe.

Si vous êtes préoccupé(e) par la taille ou la croissance de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pédiatre. Il/elle déterminera avec vous s’il est nécessaire ou pas de référer votre enfant à une clinique de la croissance pour des examens supplémentaires (analyse sanguine, radiographies).

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