backtotop
News
Unity: un guide pour aider les patients séropositifs à se confier à leur médecin

Unity: un guide pour aider les patients séropositifs à se confier à leur médecin

Les patients atteints par le VIH sont souvent préoccupés par les conséquences de leur maladie sur leur vie de tous les jours, mais il n’est pas évident pour eux d’en parler. Unity, un outil digital et interactif, leur facilite la démarche!

Publicité

À l’hôpital, les personnes séropositives sont suivies par un médecin spécialiste du VIH ainsi qu’une équipe paramédicale (psychologue, diététicien(ne), infirmier(-ère) VIH…). Ces personnes les informent sur la dimension médicale de leur maladie. Cependant, il arrive que les patients aient également besoin de parler de ce qui les préoccupe au quotidien: leur situation sociale, leur travail et leur mode de vie.

Unity, un questionnaire convivial

De nombreuses personnes séropositives ont beaucoup de mal à parler de leur maladie, et de ses conséquences sur leur vie quotidienne, même avec leur médecin. L’outil digital Unity peut apporter une aide dans ce contexte. Il se compose d’un questionnaire auxquels les patients peuvent répondre en ligne chez eux mais aussi juste avant la consultation à l’hôpital. Il faut compter une dizaine de minutes pour le compléter.

Il cible concrètement l’impact de la maladie sur quatre domaines de la vie personnelle: sentimental, social et familial, professionnel et sexuel. En sélectionnant des réponses standard et des émoticônes, les patients indiquent de façon simple ce qui les préoccupe. Ils peuvent ensuite imprimer un résumé, une sorte de guide de conversation, qui permet de baliser la communication avec les professionnels de la santé. Cet outil aide à engager la conversation sur des thèmes sensibles. Il arrive même que, chez des patients traités depuis de nombreuses années, il fasse remonter à la surface des questions enfouies.

Des soins mieux ciblés

Les données peuvent aussi être utilisées lors des réunions multidisciplinaires de l’équipe de soins, qui peut – le cas échéant – entreprendre des actions ciblées. Le traitement peut alors être adapté de façon plus optimale à la situation personnelle du patient, avec une attention maximale portée à sa qualité de vie et son bien-être.

Unity permet donc de sortir de l’aspect purement médical en consultation. Grâce à cette démarche, les patients se sentent davantage soutenus par les professionnels de la santé pour faire face à leur maladie.

En savoir plus sur VIH-SIDA
Publicité
En Vidéos