Cancer colorectal

Comprendre

Cancer colorectal: de quoi s'agit-il?

Cancer du gros intestin et du rectum

On parle de cancer du côlon quand la tumeur est située au niveau du gros intestin. Lorsqu'elle est localisée juste après, au niveau du rectum, il s'agit d'un cancer du rectum. Vu les très nombreux points communs entre ces deux types de localisation, le terme plus global de cancer «colorectal» est souvent utilisé.

La paroi interne de l'intestin touchée

Le cancer colorectal se développe à partir de la couche interne de l'intestin et, en particulier, de sa surface appelée la muqueuse (ou épithélium glandulaire). Ces cellules superficielles (épithéliales) vont dégénérer en se divisant de manière anormale et incontrôlée, perdant leur fonction normale. Ces cellules vont alors former une excroissance de la paroi du côlon.

Symptômes du cancer colorectal

Cette excroissance de la paroi du colon va se développer au cours du temps, pouvant provoquer l'apparition de symptômes:

  • saignement
  • constipation (aggravation d’une constipation existante ou constipation inhabituelle)
  • diarrhée
  • obstruction éventuelle du côlon empêchant le passage des selles et nécessitant une prise en charge médicale urgente.

Le polype, une lésion précancéreuse

Le développement d'un cancer colorectal prend souvent son origine au départ d'une petite excroissance appelée polype. Ce polype est considéré comme une lésion précancéreuse. Les cellules qui le composent sont engagées dans un mécanisme de transformation et de dégénérescence appelé dysplasie. On estime que un à deux polypes sur 100 aboutit à un cancer.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z