backtotop

Les causes de la dermatite atopique

Dermatite atopique - Causes - Une origine génétique

Une origine génétique

L’apparition de la dermatite atopique s’explique d’abord par une prédisposition génétique généralement transmise de manière héréditaire. On retrouve très souvent des antécédents de la maladie dans la famille de la personne atteinte. Ainsi, chez plus de deux tiers des enfants qui développent une dermatite atopique, l’un des parents présente également un signe d’atopie (survenue de poussées d’eczéma au cours de l’enfance, par exemple). Mais cette composante héréditaire ne semble pas expliquer à elle seule le développement de la maladie. Son évolution est ensuite influencée par des facteurs environnementaux, comme l’exposition aux poils d’animaux, à la poussière ou aux pollens… Autant d’allergènes potentiels auxquels le système immunitaire des personnes atopiques devient hypersensible.

Publicité
Dermatite atopique - Causes - Une origine génétique

Le rôle des allergènes dans la survenue des crises d’eczéma

Il existe dans l’environnement une multitude de susbtances potentiellement allergènes. Lorsqu’elles sont inhalées ou mises en contact avec la peau fragile d’une personne atopique, ces substances peuvent s’introduire dans leur organisme, activer leur système immunitaire, déclencher une cascade d’inflammations et entraîner des poussées d’eczéma. Il est important d’identifier ces allergènes et, dans la mesure du possible, de les éviter.

Dermatite atopique - Causes - Le rôle des allergènes dans la survenue des crises d’eczéma
Publicité

Les facteurs aggravants de la dermatite atopique

Outre les allergènes auxquels le patient a développé une sensibilité, une série de facteurs peuvent déclencher ou exacerber une poussée de dermatite atopique. Schématiquement, il s’agit de tout ce qui peut aggraver la sécheresse cutanée ou irriter la peau, comme:

  • Un air froid et sec: les poussées de dermatite atopique sont généralement plus fréquentes en hiver. A contrario, l’été et l’exposition au soleil améliorent les symptômes.
  • Un contact prolongé avec l’eau.
  • L’utilisation de produits de nettoyage détergents.
  • Le contact avec des matériaux ou textiles irritants comme la laine.
  • La transpiration, qui peut exacerber les démangeaisons et aggraver les lésions d’eczéma.

Les poussées de dermatite atopique peuvent aussi être favorisées par le stress, le tabagisme (passif et actif), ainsi que par certaines infections virales et bactériennes (l’herpès ou le staphylocoque doré, par exemple).

Dermatite atopique - Causes - Les facteurs aggravants de la dermatite atopique

Lire la suite: Les symptômes de la dermatite atopique

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.