Psoriasis

Traitements

Les traitements biologiques: anti-TNF et anti-interleukines

Les médicaments biologiques sont des molécules fabriquées grâce à différentes techniques de biologie moléculaire. Destinées à bloquer la formation des lésions cutanées en ciblant différents stades du processus immuno-inflammatoire, ces traitements agissent de la même façon que les anticorps produits naturellement par notre organisme. Ils constituent une véritable révolution dans la prise en charge des patients. Très coûteux, ils sont cependant réservés à des formes sévères n'ayant pas répondu favorablement ou présentant une contre-indication aux trois traitements préalables: la PUVAthérapie, le méthotrexate et la ciclosporine. Ces médicaments nécessitent par ailleurs de démontrer que le patient ne souffre pas d’une tuberculose ancienne, latente ou évolutive ou d’une infection virale.

Les biothérapies disponibles se répartissent en deux groupes:

  • Les «anti-TNF»: ces médicaments bloquent l’action du TNF, une protéine impliquée dans le processus inflammatoire. Trois molécules sont actuellement disponibles: infliximab, étanercept et adalimumab. La première est administrée en perfusion. Les deux autres sont administrées par voie sous-cutanée.
  • Les inhibiteurs d’interleukines: la molécule ustekinumab agit sur d’autres protéines pro-inflammatoires: les interleukines (IL 12 et 23). Elle est administrée sous forme d’une injection sous-cutanée à réaliser tous les trois mois. Le sécukinumab et l’ixekizumab, récemment apparus, agissent quant à eux sur une interleukine spécifique, l’IL17, qui permet un traitement encore plus ciblé.

lire le chapitre suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les traitements biologiques: anti-TNF et anti-interleukines | Biologische therapieën: TNF-remmers en interleukineremmers
Les maladies de A à Z