Psoriasis

Traitements

Les traitements oraux

L’acitrétine

Ce médicament par voie générale, dérivé de la vitamine A, donne de bons résultats. Cependant, en raison des risques importants de malformation du fœtus qu’il implique (et ce jusqu’à deux ans après l’arrêt du traitement), son usage chez les femmes en âge de procréer est généralement évité.

Le méthotrexate

Le méthotrexate est un médicament par voie générale (comprimés ou injections) qui freine la multiplication des cellules. Il est utilisé dans le traitement de certains cancers (notamment les lymphomes), de certains rhumatismes chroniques (la polyarthrite rhumatoïde) mais aussi dans le psoriasis, pour lequel il permet de limiter la prolifération des globules blancs et des cellules de l’épiderme. Ce médicament présente néanmoins certains effets secondaires, notamment sur le foie. Une surveillance régulière est donc nécessaire.

La ciclosporine

À l’origine, la ciclosporine est un médicament immunosuppresseur utilisé pour lutter contre le rejet après une greffe d’organe. Il est également efficace dans le psoriasis grâce à son action sur les réactions du système immunitaire. Il ne peut cependant pas être administré sur de longues périodes en raison des risques d'atteinte rénale. Ce traitement nécessite donc une surveillance régulière.

L’apremilast

L’apremilast est un médicament par voie orale apparu récemment. Il agit sur la réponse inflammatoire. Il est utilisé chez certains patients atteints d’un psoriasis en plaques modéré à sévère et chez les patients atteints d’arthrite psoriasique.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les traitements oraux | Orale medicatie
Les maladies de A à Z